Podcasts Vernimmen

TOUTES LES PARTIES
  • Présentation
  • Introduction
  • Méthodologie
  • Partie 1a, Analyse des marges
  • Partie 1b, Le point mort
  • Partie 1c, Cas Gremlin
  • Partie 2a, Les immobilisations
  • Partie 2b, Besoin en fonds de roulement
  • Partie 3a, Analyse Dynamique
  • Partie 3b, Analyse statique
  • Partie 4a, Rentabilité
  • Partie 4b, L'effet de levier
  • Conclusion

Présentation

Vous trouverez sur cette page les podcasts de nos cours d'analyse financiere à HEC Paris. Vous pouvez également les trouver sur Itunes et sur la chaine You Tube dédiée.

D'autres podcasts de nos cours de finance sont disponibles pour les abonnés au bouquet de services en ligne du Vernimmen. Pour les consulter cliquez ici

L’ANALYSE FINANCIERE

L’analyse financière a pour objectif d’expliquer comment un groupe peut créer de la valeur sur le moyen terme (point de vue de l’actionnaire) ou s’il est solvable (point de vue du créancier).

L’objectif de cette série de vidéos est de donner une méthode structurée d’analyse financière applicable tant à la démarche de l’actionnaire que du créancier.

Après une vidéo d’introduction sur la méthodologie, le plan et les préalables à l’analyse financière, l’organisation de ce module suit le plan type de l’analyse financière en quatre étapes :

Partie 1 La génération de richesse (analyse des marges)…
Partie 2 …nécessite des investissements (immobilisations, BFR)…
Partie 3 … qui doivent être financés (par autofinancement, capitaux propres ou endettement bancaire et financier)…
Partie 4 … et être suffisamment rentables (rentabilité économique et rentabilité des capitaux propres, effet de levier).

Ce n’est qu’après avoir franchi ces quatre étapes que l’analyste peut conclure quant à la solvabilité de l’entreprise étudiée et à la création de valeur qu’elle peut dégager.

Cet ensemble de vidéos filmées lors du cours de finance d’entreprise de la grande école et du MBA HEC allie efficacement théorie et pratique. Les concepts financiers utiles à l’analyse financière sont expliqués avec précision puis appliqués à un exemple concret. En effet, la méthode présentée est illustrée à chaque étape à l’aide d’ un cas pratique, le cas Gremlin dont vous pouvez télécharger l’énoncé au format PDF.

Vous pouvez approfondir chacune des étapes en consultant les chapitres indiqués de l’ouvrage Finance d’entreprise par P.Vernimmen, P.Quiry et Y. Le Fur publié par Dalloz.

Introduction

Présentation de Pascal Quiry
Voir la vidéo

Méthodologie

Cette vidéo présente les objectifs et la méthodologie de l’analyse financière.

Elle présente les deux « préalables » à une bonne analyse financière : le diagnostic économique de l’entreprise (de son marché, de sa position et de celles de ces produits) et la compréhension des principes comptables suivis par l’entreprise afin de s’assurer qu’ils traduisent la réalité économique de celle-ci.

Cette vidéo introduit ensuite le plan type de l’analyse financière en quatre étapes
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 9 Introduction au diagnostic financier
Voir la vidéo

Partie 1a : Evolution du chiffre d'affaires et effets ciseau

L’analyse des marges d’une entreprise est la première étape de l’analyse financière.
Cette vidéo débute par l’analyse des variations du chiffre d’affaires de l’entreprise qui peuvent découler de trois facteurs : l’évolution des volumes, l’évolution des prix et les modifications de périmètre.

La comparaison de l’évolution des produits et des charges permet ensuite d’entrer dans l’analyse des marges proprement dite. Les évolutions divergentes des produits et des charges constituent les effets ciseau. Cette vidéo a pour objectif de présenter ces effets ciseau et de montrer en quoi leur analyse permet de comprendre la position stratégique de l’entreprise sur son marché.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 10 L'analyse des marges : structure
Voir la vidéo

Partie 1b : Le point mort

L’objectif de cette vidéo est la compréhension du concept de point mort. Le point mort est le niveau d’activité pour lequel l’ensemble des produits couvre l’ensemble des coûts et donc pour lequel le résultat est nul.

Après avoir présenté le calcul du point mort, la séance est dédiée à la présentation et à la compréhension des « trois effets du point mort » à l’aide d’exemples concrets.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 11 L'analyse des marges : risques
Voir la vidéo

Partie 1c : Application de l’analyse des marges au cas Gremlin

L’objectif de cette vidéo est d’appliquer les outils présentés dans les vidéos 1a et 1b au cas Gremlin. Le cas Gremlin, permettra d’appliquer à une entreprise réelle chacune des étapes de l’analyse financière présentées dans cette série de vidéo

Vous pouvez télécharger le cas Gremlin en format PDF
PDF
Voir la vidéo

Partie 2a : Les immobilisations

L’analyse des investissements de l’entreprise est la seconde étape de l’analyse financière.

Il existe deux types d’investissement : les immobilisations et le Besoin en Fonds de Roulement.

L’objectif de cette vidéo est d’apprendre à analyser la politique d’investissement en immobilisations d’une entreprise. Les bonnes questions à se poser et les outils nécessaires pour mener à bien cette analyse sont présentés puis appliqués au cas Gremlin.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 12 L'analyse du besoin en fonds de roulement et des investissements
Voir la vidéo

Partie 2b : Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Cette seconde vidéo sur les investissements est dédiée à l’analyse du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

L’objectif de cette vidéo est de définir et expliquer le BFR puis de donner les clefs pour savoir l’analyser dans une perspective dynamique. Le propos est illustré par le cas Gremlin.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 12 L'analyse du besoin en fonds de roulement et des investissements
Voir la vidéo

Partie 3a : Analyse dynamique du financement

L’analyse du financement de l’entreprise est la troisième étape de l’analyse financière.

Cette première vidéo sur le financement se concentre sur une analyse dynamique sur plusieurs années. L’élément essentiel de cette démarche est l’analyse du tableau de flux de trésorerie. La présentation de cette démarche est illustrée par le cas Gremlin.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 13 L'analyse du financement
Voir la vidéo

Partie 3b : Analyse statique du financement

Cette seconde vidéo sur l’analyse du financement est consacrée à l’analyse ‘statique’ des derniers chiffres disponibles.

L’objectif de cette vidéo est de présenter les bons (et les moins bons) outils permettant de dresser un diagnostic sur le financement d’une société et donc sur sa capacité à rembourser ses dettes. La présentation de cette démarche est illustrée par le cas Gremlin disponible en annexe.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 13 L'analyse du financement
Voir la vidéo

Partie 4a : Rentabilité économique et rentabilité des capitaux propres

L’analyse de la rentabilité de l’entreprise est la quatrième et dernière étape de l’analyse financière.

Cette vidéo présente le concept et la façon de calculer la rentabilité économique et la rentabilité des capitaux propres.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 14 L'analyse de la rentabilité comptable
Voir la vidéo

Partie 4b : L’effet de levier

Cette seconde vidéo sur la rentabilité aborde le thème de l’effet de levier.
L’effet de levier est la différence entre la rentabilité des capitaux propres et la rentabilité économique. Cette vidéo commence par présenter la formule de l’effet de levier et souligner qu’il peut être à double sens. L’objectif est de montrer que l’effet de levier n’est qu’un phénomène mécanique découlant de la structure financière de l’entreprise et de la différence entre le coût de la dette et la rentabilité économique. Son intérêt est surtout pédagogique : il permet de comprendre l’origine de la rentabilité des capitaux propres qui provient de la rentabilité de l’actif économique et/ou de la construction financière.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 14 L'analyse de la rentabilité comptable
Voir la vidéo

Conclusion de l’analyse financière

Cette vidéo présente la conclusion d'ensemble de la démarche d'analyse financière appliquée au cas Gremlin.
// Pour plus de détails sur le thème de cette vidéo, voir Chapitre 15 Conclusion du diagnostic financier
Voir la vidéo