Chapitre 1
LE DIAGNOSTIC FINANCIER : Un premier aperçu de la finance

TOUTES LES PARTIES

Le financier d’entreprise évolue dans un environnement qui connaît une mutation irréversible due à la montée des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de la société. Cette évolution affecte naturellement et durablement la finance d’entreprise, lentement sur certains aspects, beaucoup plus rapidement sur d’autres. 

Elle a conduit un nombre croissant d’investisseurs à définir des critères ESG conduisant à exclure de leur portefeuille ou à sous-pondérer des entreprises qui ne les respectent pas. Ceci pousse les entreprises à prendre en compte ces critères, et à financer par de nouveaux outils, comme des obligations vertes ou sociales, des investissements destinés à mieux respecter les critères ESG. Alternativement, à se financer avec des prêts ou des obligations durables dont le coût est indexé sur la réalisation d’objectifs ESG. À terme, une entreprise qui choisirait d’ignorer les préoccupations ESG se condamnerait à disparaître sous le double effet d’un coût du financement plus élevé et d’une difficulté à attirer les talents.

Malgré ces changements dans son environnement et dans certains de ses outils, le financier d’entreprise continue d’avoir trois rôles principaux :

  • assurer l’approvisionnement de l’entreprise en liquidité, lui permettant ainsi de financer son développement et de faire face à ses engagements. Pour ce faire, l’entreprise va émettre des titres (de capitaux propres et de dettes) que le financier d’entreprise va s’efforcer de vendre le plus cher possible aux investisseurs. En effet, dans l’économie de marché de capitaux dans laquelle nous nous trouvons, le rôle du financier d’entreprise est moins d’être un acheteur de capitaux (avec l’objectif d’en minimiser le coût) que d’être un vendeur de titres. Mettre l’accent sur le titre financier revient à se focaliser sur sa valeur, synthèse entre la rentabilité et le risque au détriment d’une trop simple minimisation du coût de la ressource financière qui omet le risque pris. Par ailleurs, cette approche souligne la dimension marketing de la fonction du financier d’entreprise qui, loin d’être dans une tour d’ivoire, a des clients, les investisseurs, qu’il va devoir convaincre de souscrire les titres émis par l’entreprise. Il y réussira d’autant mieux qu’il aura su comprendre leurs besoins du moment ;

 

  •  assurer la durabilité de l’entreprise ce qui nécessite de contrôler la rentabilité et les risques, et le respect des engagements ESG pris. Le financier d’entreprise veille qu’à moyen terme l’entreprise dégage, sur les ressources qui lui sont confiées par les investisseurs, un taux de rentabilité au moins égal au taux de rentabilité requis par ces derniers. Si tel est le cas, l’entreprise créera de la valeur. Dans le cas inverse, elle détruira de la valeur, ce qui incitera les investisseurs, si elle continue dans cette voie, à ne plus lui accorder de fonds et à faire baisser la valeur de ses titres, la conduisant au changement d’équipe de direction ou à la faillite. En matière de risques, le financier d’entreprise doit identifier et gérer les risques de l’entreprise afin que les performances opérationnelles de l’entreprise ne soient pas remises en cause par des aléas… financiers?! Enfin, il est le garant du respect des engagements ESG pris par l’entreprise auprès des investisseurs qui la financent ;

 

  • c’est aussi un stratège qui peut être conduit à questionner le périmètre des activités de l’entreprise.
Facebook Google + Twitter LinkedIn