Le Vernimmen 2022 est disponible!

Comme chaque année le Vernimmen s'ouvre par un texte introductif : Un train peut en cacher un autre ; autrement dit la Covid-19 qui masque l’accélération de l’impact de l’écologisation de l’économie sur la finance d’entreprise qui est franchement inouïe. En si peu de temps, quasiment tous les produits qu’utilise le financier d’entreprise peuvent avoir une dimension ESG, même les rachats d’actions !
Nous vous laissons découvrir ce texte.

Outre dans l’avant-propos, nous avons bien sûr consacré à ce phénomène de nombreux développements à travers les chapitres concernés. Nous avons aussi ajouté des développements sur les biais cognitifs en matière de choix d’investissement pour vous aider à les circonscrire et à faire de bons choix ; sur les entreprises à mission, sur les SPAC, etc.

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
  • les nouvelles dispositions financières, boursières, juridiques, comptables et fiscales ;
  • l'ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2021 (plus de 100 tableaux et graphiques) ;
  • les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques.


C'est ainsi qu'entrent dans le Vernimmen 2022 les termes article 6, 8 et 9 (de la directive européenne qui classe les véhicules de placements collectifs selon leurs caractéristiques ESG et ISR), bitcoin, comité de mission, despacking, double matérialité, écologisation, EFRAG, greenium, niveau I II et III (pour mesurer le périmètre des émissions carbone), obligation Relance, raison d’être, say on climate, SOFR et quelques autres.

Comme tout classique, le Vernimmen vous offre des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne vous laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :
  • le plan type d'une analyse financière et d'une analyse boursière ;
  • les outils de mesure de la création de valeur ;
  • les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués ;
  • etc.


Pour vous aider à mieux utiliser « votre Vernimmen », chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (187 en tout) et des questions corrigées (810).

Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche (« le Vernimmen » résumé en une page !).

Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux vous donnent des éléments de référence et de comparaison. Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation vers des papiers de recherche fondamentale ou des articles de presse ou des livres. Enfin, l'index comprend près de 2 000 entrées.

Tant la version en ligne que la version iPad du Vernimmen vous offrent en plus :
  • les podcasts de nos MOOC sur l'analyse financière ou l'évaluation des entreprises et de nos cours à HEC Paris (sur le LBO, les fusions-acquisitions, l'augmentation de capital, la structuration de la dette, etc.) ;
  • la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité (pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéro de juin 2001 (soit 1600 pages environ),
  • un glossaire de plus de 2 800 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières,
  • les deux chapitres bonus consacrés à l'histoire de l'analyse financière et à la micro-économie financière.


Si vous disposez d'un iPad et souhaitez y intégrer le Vernimmen 2022 enrichi, cliquez ici.
Pour vous procurer l'édition papier du Vernimmen 2022, cliquez ici.

Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.net) disposent de la nouvelle édition 2022 depuis la mi-août. Si vous souhaitez les rejoindre, cliquez ici.

Ses propriétaires bénéficient de conditions tarifaires réduites pour s'abonner aussi à la version en ligne.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2022 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !



Ecouter les auteurs présenter le Vernimmen

C'est ici.

Découvrir 5 mots qui entrent dans le Vernimmen 2022

Article 6
Au titre de la directive européenne SFRD, Sustainable Finance Disclosure Regulation, et depuis mars 2021, tous les fonds d’investissement domiciliés en Europe doivent être classés en trois catégories :
  • les fonds dits de l’article 6, qui ne suivent pas de stratégie durable explicite, soit environ 78 % des fonds ;
  • les fonds dits de l’article 8, qui promeuvent les critères environnementaux et sociaux, soit 20 % environ des fonds ;
  • les fonds dits de l’article 9, qui suivent une stratégie durable explicite, soit 2 % environ des fonds.

Certes, les classements sont faits par les gestionnaires des fonds, et quelques-uns peuvent être tentés de classer abusivement au titre de l’article 8 des fonds qui n’ont pas vraiment de stratégie durable (écoblanchissement). En effet, des plateformes de distribution en assurance-vie ou auprès des conseillers en gestion de patrimoine risquent de ne pas référencer des gestionnaires d’actifs qui ne géreraient que des fonds de l’article 6. Mais c’est un choix à court terme, porteur de risques commerciaux, car tôt ou tard, des contrôles dénonceront la supercherie, et l’investisseur final n’est pas toujours l’idiot du village.

Entreprise à mission
Une entreprise à mission est une entreprise qui, sans changer de forme juridique (l’entreprise à mission étant une qualité et non une forme juridique), formalise des objectifs environnementaux et/ou sociaux mesurables. L’entreprise définit alors la gouvernance pour le suivi des objectifs fixés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, un comité de mission, indépendant de la gouvernance classique de l’entreprise, doit être mis en place. La fixation des objectifs et la gouvernance de la mission sont inscrites dans les statuts, ce qui nécessite donc la tenue d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour l’adopter. La réalisation des objectifs est vérifiée par un organisme tiers indépendant accrédité, au minimum tous les deux ans. Si l’entreprise ne joue pas le jeu, ce qui implique de se donner les moyens financiers et humains de remplir la mission, sa qualité d’entreprise à mission est retirée... Les entreprises à missions les plus connues en France sont Danone, Yves Rocher, CAMIF, MAIF, Mirova, Le Slip Français, Meridiam...

Double matérialité
Les entreprises de plus de 500 salariés, cotées ou non, doivent pour la plupart publier une déclaration de performances extra-financières (DPEF). Le contenu de cette déclaration va être réformé et devrait être harmonisé au niveau européen, probablement à l’occasion de la publication des comptes 2023, autour de plusieurs principes dont celui de la double matérialité financière et environnementale identifiant les risques que l’environnement fait peser sur l’entreprise, mais aussi ceux que l’entreprise fait peser sur l’environnement.

Greenium
C’est la différence entre le taux de rentabilité actuariel d’un emprunt classique d’un émetteur sur une durée donnée et le taux de rentabilité actuariel d’un emprunt vert, responsable ou durable du même émetteur sur une même durée. Elle est en général de quelques points de base et manifeste le souhait des investisseurs de participer à la transition énergétique en acceptant une rentabilité un peu moindre sur ce type d’investissement.

Label Relance
Le label Relance a été créé au printemps 2021 pour qualifier des prêts participatifs destinés à financer jusqu’en juin 2022 les PME et les ETI sur une durée de 8 ans, dont un différé de remboursement d’au moins 4 ans, pour un montant qui ne peut excéder 12,5 % des ventes 2019 pour les PME et 8,4 % pour les ETI. Les banques ou les investisseurs (on parle alors d’obligation Relance) qui l’accordent bénéficient d’une garantie de l’État de 30%. Le taux d’intérêt est de 4 à 5% pour les PME et de 6% pour les ETI.



Qui dit quoi sur le Vernimmen 2022 ?

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2022 :

« Le Vernimmen ? Je ne m’en lasse jamais :-) »

Michael Berly
Chargé d'affaires professionnels BRED

« Chez nous, le Vernimmen se lit de mère en fils, nous avons chacun notre exemplaire, et chaque édition apporte son lot de nouveautés qui s’adaptent à l’actualité. J’ai une tendresse particulière pour le millésime 2015, avec son éditorial sur le retour de l’optimisme et les jeunes pousses, que j’ai longuement épluché en préparant l’ICCF. Cet éditorial raisonne d’ailleurs avec l’état d’esprit d’aujourd’hui.
Le Vernimmen se lit à la fois comme une histoire, comme un dictionnaire, et comme un manuel de référence. La pédagogie de ses auteurs rend la finance d’entreprise intelligible même aux autodidactes non spécialistes, et c’est un vrai tour de force que je n’ai pas vu dans d’autres ouvrages au cours de mes 30 ans de carrière. Les exemples précis sur les pratiques financières, les statistiques sur les taux et les multiples en font un outil précieux pour les financiers d’entreprise.
En bref, le Vernimmen est un solide compagnon de route professionnel. »

Sibylle Blumenfeld
Directrice Financière du groupe Scality

« Le Vernimmen est mon fidèle compagnon de parcours, découvert en faisant mes études. Désormais sur mon bureau et dans mon smartphone, il m’accompagne toujours et j’ai coutume de l’offrir aux stagiaires qui partagent un tronçon de ma vie financière. Car Le Vernimmen réussit avec talent la dure mission de faire résonner théorie financière et pratique des entreprises, alors que sans raison apparente, plus rien ne semble obéir à la doctrine.

Priscilia Bouton-Peignoux
Responsable M&A Sanofi

"Le Vernimmen est LE livre que je conseille à tous mes étudiants. L’ouvrage est très complet, chaque chapitre est étayé par de nombreux exemples, et fait un lien clair entre théorie et pratique. La mise à jour annuelle est un vrai plus, ainsi que les lettres mensuelles et la version en ligne."

Isabelle Ducassy
Professeur de finance à Kedge Business School

"Le Vernimmen m'a accompagné lors de mes études et de mes stages en entreprise, m'a aidé à découvrir et à aimer la finance, et sans doute me suivra-t-il bien longtemps encore. Il a en effet cela de formidable qu'on y trouve son compte aussi bien pour s'initier, que pour approfondir toute sorte de notions financières. Ce que j'apprécie, au-delà de ce livre, qui se trouve souvent ouvert sur un coin du bureau, ce sont les auteurs, toujours disponibles, et leur site internet très dynamique."

Louis Loevenbruck
Étudiant à l’ISAE-Supaéro

« Je consulte souvent le Vernimmen qui est une véritable bible de savoir, de précision, de rigueur et de pédagogie. La pérennité économique de nos assurés nécessite notre attention permanente. Ce qui me fait revenir aux fondamentaux de la finance d’entreprise. Et avec le Vernimmen, je suis servi. »

Patrick Ledoux
Responsable branche construction, Generali

« Le Vernimmen est pour moi un véritable allié au quotidien. Son style de rédaction simple et fluide permet une revue rapide et facilite l'assimilation des notions importantes et souvent complexes de la finance d'entreprise. »

Dominique Taoko
Étudiante en Master Banque et Finance, CESAG Dakar