Le Vernimmen 2018 est disponible!

Votre Vernimmen 2018 s'ouvre par un texte de mise en perspective de l'actualité économique et financière des 12 derniers mois et de réflexions sur les 12 prochains mois. Cette année nous l’avons intitulé «La lumière des étoiles mortes ou la persistance rétinienne en gestion financière ». Nous vous laissons le découvrir.

Cette année, nous avons créé un nouveau chapitre consacré à l’organisation financière des groupes : Faut il être coté ? Faire coter ses filiales ? Etre soi-même minoritaire ? Avoir des minoritaires ou contrôler 100 % de ses filailes ? Etre diversifié ? Où faut-il localiser la dette nette du groupe ? Quelles entités faut-il endetter ? Comment organiser le groupe en interne : avec des holdings géographiques ou métiers ? Voici les questions auxquelles ce nouveau chapitre répond.

La création de ce nouveau chapitre nous a amené à en supprimer un autre (sur la micro-économie financière, qui reste cependant disponible dans les versions électronique et iPad du Vernimmen). Des développements nouveaux ont été écrits, en particulier concernant les prêts inter-entreprises, le crowdlending.

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
  • les nouvelles dispositions boursières, juridiques, comptables et fiscales ;
  • l'ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2018 (plus de 100 tableaux et graphiques) ;
  • les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques.

C’est ainsi qu’entrent dans le Vernimmen 2018 les termes BV et NV, contrat à terme contingent, Euronext Access et Euronext Growth, Fintech, frais de sièges, instant payment, licorne, poney et centaure, micro-entrepreneur, minibon, OCABSA, ORNAE, prix de transfert, put up or shut up, séries A, B et C, société de moyens, subordination structurelle, etc.

Comme tout classique, le Vernimmen vous offre des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne vous laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :
  • le plan type d'une analyse financière et d'une analyse boursière ;
  • les outils de mesure de la création de valeur ;
  • les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués ;
  • etc.

Pour vous aider à mieux utiliser « votre Vernimmen », chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (165 en tout) et des questions corrigées (776).

Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche (« le Vernimmen » résumé en une page !).

Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux vous donnent des éléments de référence et de comparaison. Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation vers des papiers de recherche fondamentale ou des articles de presse ou des livres. Enfin, l'index comprend plus de 1 800 entrées.

Tant la version en ligne que la version iPad du Vernimmen vous offrent en plus :
  • les podcasts de nos MOOC sur l'analyse financière ou l'évaluation des entreprises et de nos cours à HEC Paris (sur le LBO, les fusions-acquisitions, l'augmentation de capital, la structuration de la dette, etc.) ;
  • la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité (pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéro de juin 2001 (soit 1300 pages environ),
  • un glossaire de plus de 2 600 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation des statistiques et des tableaux et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières,
  • les deux chapitres bonus consacrés à l'histoire de l'analyse financière et à la micro-économie financière.

Si vous disposez d'un iPad et souhaitez y intégrer le Vernimmen 2018 enrichi, cliquez ici.
Pour vous procurer l'édition papier du Vernimmen 2018, cliquez ici.

Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.net) disposent de la nouvelle édition 2018 depuis la mi-août. Si vous souhaitez les rejoindre, cliquez ici.

Ses propriétaires bénéficient de conditions tarifaires réduites pour s'abonner aussi à la version en ligne.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2018 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !



Rencontrer les auteurs

C'est le 6 octobre 2017 à 8h30. Pour vous inscrire, c'est ici.

Découvrir 10 mots qui entrent dans le Vernimmen 2018



Qui dit quoi sur le Vernimmen 2018 ?

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2018 :

"Pourquoi il est indispensable de disposer puis de renouveler chaque année sa bibliothèque avec le Vernimmen ? Tout d’abord c’est un dictionnaire financier avec étude de cas mises à jour (techniques et évènements récents illustreront votre apprentissage), dispensant un savoir financier universel, aussi bien accessible au débutant sortant de l’école qu’a l’expert voulant se perfectionner, au comptable, au consolideur, au trésorier… désirant élargir ses compétences pour lui-même, un client, ou un proche et pour couronner le tout, il mêle difficultés techniques à l’humour caustique de ses auteurs. Bref toute la finance pour un prix dérisoire et donc obligatoirement accessible à tous !"
Gérard Bourdin, directeur comptable et fiscal du groupe Cerba HealthCare

"Le Vernimmen, c’est un concentré de plus de mille pages sur les différents aspects de la finance. Très complet et pédagogique, décliné dans ses versions papier (manuel) et électronique (site), en anglais et en français, il est l’allié incontournable pour tous les professionnels du milieu financier. Que l’on soit praticien, professeur ou étudiant, on trouve toujours dans le Vernimmen, une réponse à sa question !"
Isabelle Dherment-Férère, maître de conférences à l’IAE de l’Université de Toulon

"Le Vernimmen est à la finance ce que le Code civil est au droit, tout en étant plus agréable à lire ! Sa force : rendre la finance d'entreprise accessible à tous. Très complet et très à jour, il allie subtilement la théorie et la pratique pour devenir votre plus précieux allié pour réussir examens et entretiens de recrutement."
Hanna Elkain, étudiante à Sciences Po Paris

"Le Vernimmen reste ma bible, la seule mise à jour tous les ans."
Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH

"Le Vernimmen m’a accompagnée tout au long de mes études et de ma carrière en Corporate Finance. Il forme le corpus indispensable des concepts et méthodes de la finance. Constamment mis à jour, il devrait encore accompagner de nombreuses générations de banquiers de haut de bilan."
Sophie Javary, responsable du métier Corporate Finance BNP Paribas

"Depuis que j'ai commencé à enseigner des modules de finance d'entreprise, j'ai toujours encouragé mes étudiants à utiliser le Vernimmen ainsi que son site internet, et ses diverses applications. Cela a donné des résultats visibles et encourageants au niveau des sujets et thèmes traités, mais aussi sur leur conception du domaine de la finance."
Rafik Missoum, enseignant chercheur à l’Université de Boumerdes

« Plus qu'un livre, le Vernimmen est un être vivant grâce à son site internet et sa page Facebook qui permettent des interactions avec les auteurs et les autres utilisateurs."
Omar Tolai, étudiant en master 2 à l’Université Mohamed V de Rabat - FSJES Soussi