Emmanuelle Brun-Neckebrock, Directrice Financière et Directeur Général Délégué de SAP France.

En tant que femme ayant réussi dans le domaine de la finance, pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que le métier que vous exercez ? Comment est née cette vocation ? Avez-vous rencontré des difficultés pour votre orientation ou au contraire avez-vous été soutenue ? Plus tard, avez-vous rencontré des difficultés liées au genre dans votre évolution professionnelle ?

Je suis diplômée d'HEC et j'ai démarré ma carrière dans l'audit au sein du Cabinet Arthur Andersen où j'ai passé pratiquement 10 ans. J'ai rejoint le groupe SAP comme contrôleur de gestion de la région Europe du Sud et je suis assez rapidement devenue Directeur Financier de la filiale française. J'ai par la suite pris des fonctions régionales sur la région EMEA et ai finalement décidé de revenir sur la France à la naissance de mon deuxième enfant, il y a un peu plus de 10 ans.
Je suis aujourd'hui Directeur Financier et Directeur Général Délégué des filiales du groupe SAP en France, également responsable de nos activités en matière de développement durable.
Mon métier d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celui que j'exerçais à mes débuts chez SAP, la taille de la société a plus que doublé, en France nous sommes passés de 500 à un peu plus de 2000 personnes, enfin l'organisation des fonctions régaliennes dont la Finance a été significativement modifiée et fortement globalisée. Aujourd'hui dans mon quotidien la part des techniques financières a été beaucoup réduite au profit du pilotage général de l'entreprise.

Est-ce difficile d'articuler vie de femme, vie de famille, et vie de financière ? Comment vous organisez-vous ? Quel est votre secret pour tout mener de front ?

Oui, bien sûr c´est difficile de mener tout de front, mais je pense que le fait d'être dans la finance ou dans les ressources humaines ne change rien au sujet !
Je finis d'ailleurs par penser que le fait d'être un homme ou une femme n'est pas non plus le vrai facteur de différence.
Ce qui change pour moi, c'est plutôt qui l'on est et quels rapports on veut avoir avec les personnes que l'on aime ! En ce qui me concerne, je sais que j'ai besoin de partager le petit-déjeuner de mes enfants, d'être là pour leur faire réciter leurs poésies - au pire au téléphone depuis mon bureau ou ma chambre d'hôtel si je suis vraiment coincée ...La clef est de bien se connaître et de définir ses valeurs et ses priorités, ses besoins et ses envies. Cela permet de mieux gérer l'organisation quotidienne mais aussi de faire des choix de carrière cohérents.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer dans ce domaine ?

Être bonne en Maths.
Plus sérieusement, je pense qu'il faut avant tout une bonne dose d'optimisme et de détermination pour pouvoir affronter les problèmes du quotidien – la gestion des difficultés faisant partie intégrante du métier de Directeur Financier - de l'ambition pour viser haut et emmener l'entreprise sur les business modèles de demain, et puis de l'empathie, un bon sens de la communication inclusive pour emmener nos équipes avec nous, car seuls on ne fait pas grand-chose de bien !

Quelles sont les femmes ayant pu vous servir de modèles (ou success stories) qui vous ont inspirée au cours de votre parcours ?

Je n'ai pas vraiment de modèle féminin, mon parcours professionnel a certes été déterminé par les rencontres, mais dans mon cas ceux qui m'ont épaulée ce sont des hommes, et j'en ai au moins deux en tête qui sont aujourd'hui au grade de bonne étoile me concernant !

Aujourd'hui, les femmes représentent 15 % des effectifs des directrices financières en France (sur la base d'une étude Vernimmen 2017 sur le genre des directeurs financiers des sociétés du SBF 120). Qu'est-ce qui, selon vous, explique ce chiffre ? Comment pourrions-nous le faire augmenter ?

La Finance n'a malheureusement pas le monopole du manque de diversité puisque la part des femmes dans le numérique se limite à 15% également tous métiers confondus ! Il faut probablement s'interroger à la fois sur l'attractivité de la filière pour les jeunes femmes, mais également sur la rétention et le développement des talents féminins, ainsi que l'accès à des postes de responsabilité. La première étape est certainement d'asseoir et de partager la conviction que la diversité est source d'innovations durables, et que pour mieux répondre aux challenges du monde de demain, il faut intégrer toutes les parties prenantes. Il ne s'agit cependant que de la première étape, certes indispensable, mais qui doit être accompagnée d'une série d'actions portées par l'ensemble des acteurs, dont les entreprises, le monde politique et académique, visant à encourager les vocations des lycéennes et étudiantes, à développer le recrutement des femmes au sein des fonctions Finance et à les accompagner dans leur évolution de carrière.

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous apporter pour inciter les femmes des générations Z et K à se lancer dans la finance ?

J'ai le sentiment que les métiers de la Finance restent insuffisamment valorisés auprès des jeunes talents féminins et qu'il faut certainement continuer à expliquer que notre rôle ne se limite pas à placer de l'argent et faire fructifier la trésorerie de nos entreprises, mais bien à participer à la définition d'une stratégie de développement responsable et durable où le capital humain revient au centre de nos préoccupations, dans une économie qui devient basée sur l'expérience, où les collaborateurs et les consommateurs souhaitent être en relation avec des entreprises dont ils partagent les valeurs et les actions.

Avez-vous une autre conviction forte à partager ?

Je pense qu'il faut avant tout faire ce que l'on aime et rester en ligne avec ses valeurs, si l'on veut le faire bien ! pas besoin non plus de sillonner le monde pour s´épanouir professionnellement, nous n'avons pas tous les mêmes envies ...Ce qui m'apporte aujourd'hui beaucoup de satisfaction, c'est de voir à quel point certains de mes collaborateurs se sont développés, là je me dis que j'ai apporté ma pierre à l'édifice.

Bio de Emmanuelle Brun-Neckebrock :

Emmanuelle Brun Neckebrock occupe le poste de Directeur Administratif et Financier de SAP France, la cinquième filiale du groupe dans le monde. Elle a été nommée Directeur Général Délégué en janvier 2012 et est membre du comité exécutif de SAP France.

En complément de ses fonctions actuelles, elle est la Présidente de la Fondation SAP France, créée en 2005 sous l'égide de la Fondation de France. Principal outil de mécénat de l'entreprise, celle-ci promeut une vision globale de la responsabilité sociétale, en encourageant l'implication de ses salariés dans la sélection des projets financés.

Emmanuelle représente SAP au Conseil d'Administration du fond d'investissement Livelihoods, dont l'objet est de bâtir des communautés résilientes, des écosystèmes pérennes et des entreprises durables.

Elle a rejoint SAP en 1998 où elle était responsable du contrôle de gestion pour la région Europe du Sud. Emmanuelle a démarré sa carrière chez Arthur Andersen où elle a passé 10 ans.

Emmanuelle est diplômée de HEC Paris.