2019

 
« Il y a le guide Michelin pour les gastronomes, le Parker pour les œnologues, l'Yvert et Tellier pour les philatélistes et ... le Vernimmen pour les financiers. Que vous soyez étudiant, néophyte ou professionnel, (personne n'est à l'abri d'un "trou dans la raquette"), le Vernimmen est l'outil indispensable pour monter à la volée en toute sécurité ...
Hubert de Charsonville
Secrétaire général de la Société Française des Analystes Financiers
 
"L'ouvrage de référence en finance d'entreprise, tant pour les étudiants que pour les professeurs ! Précis, rigoureux, complet et parfaitement actualisé, il instruit tout en éveillant l'esprit critique de ses lecteurs."
Sophie Dupaquier-Dars
Professeur agrégée d'économie-gestion en classe préparatoire et à Sciences Po Paris
 
"Depuis toujours, dans ma vie de gérant de portefeuille actions comme dans ma vie d’enseignement, le Vernimmen est ma bible. Lorsque je veux approfondir ou comprendre un point technique, j’ouvre mon Vernimmen et j’y trouve toujours la réponse, rédigée de façon claire et didactique."
Muriel Faure
co-fondatrice de FOURPOINTS IM, membre du collège de l’Autorité des marchés financiers
 
"Depuis de nombreuses années, le Vernimmen est une référence inégalée en Finance d’entreprise. Clair et rigoureux, enrichi chaque année grâce à l'expérience de praticiens internationalement reconnus, il restera essentiel tant pour le monde académique que pour les professionnels, bien au-delà de la sphère financière. "
Jean-Dominique Senard
Président du groupe Michelin
 
« Depuis la création de notre Business School en 1971, trouver les outils pédagogiques correspondant à notre vision a toujours été un challenge. Aujourd’hui et depuis de nombreuses années, nous utilisons le Vernimmen qui, à l’instar de nos programmes, concilie exigences académiques et compétences pratiques. L’ouvrage est moderne et offre une montée en compétences induite par ses apports internet, vivement appréciés par nos professeurs et par nos étudiants. C’est un outil indispensable pour toute école de commerce souhaitant former des étudiants opérationnels, efficaces et prêts à affronter les réalités d’entreprise dès la fin de leurs études. » 
Dr. Khalifa SBIH
Directeur Général de l’Université IFM – Institut de Finance et Management, Genève.
 
« Un ouvrage qui m’a accompagné étant étudiante et qui me suivra désormais durant ma vie professionnelle. A chaque interrogation, je sais que j’y trouverai une réponse claire et précise. Le plus : les lettres Vernimmen.net avec ses divers sujets d’actualité. »
Céline Topdemir
Etudiante à l’Ecole de Management de Strasbourg
 
Comment ne pas citer « le Vernimmen », lorsque l’on parle de la finance ? Cet ouvrage précieux complémenté par son application smartphone, ses newsletters, son site internet ainsi que sa page Facebook, est une fenêtre ouverte pour cerner la complexité de la finance.
Fazia Zibani
Etudiante à l’Université de Boumerdès
 

2018

 
Pourquoi il est indispensable de disposer puis de renouveler chaque année sa bibliothèque avec le Vernimmen ?   Tout d’abord c’est un dictionnaire financier avec étude de cas mises à jour (techniques et évènements récents illustreront votre apprentissage), dispensant un savoir financier universel, aussi bien accessible au débutant sortant de l’école qu’a l’expert voulant se perfectionner, au comptable, au consolideur, au trésorier… désirant élargir ses compétences pour lui-même, un client, ou un proche et pour couronner le tout, il mêle difficultés techniques à l’humour caustique de ses auteurs. Bref toute la finance pour un prix dérisoire et donc obligatoirement accessible à tous!!
Gérard Bourdin
Directeur comptable et fiscal du groupe Cerba HealthCare
 
Le Vernimmen, c’est un concentré de plus de mille pages sur les différents aspects de la finance. Très complet et pédagogique, décliné dans ses versions papier (manuel) et électronique (site), en anglais et en français, il est l’allié incontournable pour tous les professionnels du milieu financier. Que l’on soit praticien, professeur ou étudiant, on trouve toujours dans le Vernimmen, une réponse à sa question !
Isabelle Dherment-Férère
Maître de conférences à l’IAE de l’Université de Toulon
 
Le Vernimmen est à la finance ce que le Code civil est au droit, tout en étant plus agréable à lire ! Sa force : rendre la finance d'entreprise accessible à tous. Très complet et très à jour, il allie subtilement la théorie et la pratique pour devenir votre plus précieux allié pour réussir examens et entretiens de recrutement.
Hanna Elkain
Étudiante à Sciences Po Paris
 
Le Vernimmen reste ma bible, la seule mise à jour tous les ans.
Jean-Jacques Guiony
Directeur financier de LVMH
 
Le Vernimmen m’a accompagnée tout au long de mes études et de ma carrière en Corporate Finance. Il forme le corpus indispensable des concepts et méthodes de la finance. Constamment mis à jour, il devrait encore accompagner de nombreuses générations de banquiers de haut de bilan.
Sophie Javary
Responsable du métier Corporate Finance BNP Paribas
 
Depuis que j'ai commencé à enseigner des modules de finance d'entreprise, j'ai toujours encouragé mes étudiants à utiliser le Vernimmen ainsi  que son site internet, et ses diverses applications. Cela a donné des résultats visibles et encourageants au niveau des sujets et thèmes traités, mais aussi sur leur conception du domaine de la finance.
Rafik Missoum
Enseignant chercheur à l’Université de Boumerdes
 
« Plus qu'un livre, le Vernimmen est un être vivant grâce à son site internet et sa page Facebook qui permettent des interactions avec les auteurs et les autres utilisateurs."
Omar Tolai
Étudiant en master 2 à l’Université Mohamed V de Rabat - FSJES Soussi
 

2017

 
« Le Vernimmen est véritablement la “Bible” des financiers. Certainement parce que c’est un ouvrage réalisé par des praticiens pour les patriciens, vivant, s’appuyant sur de nombreux exemples récents grâce à son actualisation annuelle, s’inscrivant dans un cadre académique clair et rigoureux, sans exclure les pointes d’humour. C’est toujours un plaisir de s’y replonger. Combiné à la lecture mensuelle de La Lettre Vernimmen.net, et aux conférences annuelles de l’actualité financière de Pascal et Yann, nous voici armés pour tirer le meilleur de la finance d’entreprise ! »
Sylvie Bretones
directrice financière Maîtrise d’ouvrage de Vinci Concessions
 
« Voilà l’ouvrage que tout professionnel confronté à une question financière consultera avec la certitude d’y trouver l’éclairage ou la compréhension du problème recherché. Le Vernimmen est la référence pour maîtriser et comprendre les outils traditionnels, mais aussi pour se familiariser avec tous les nouveaux concepts au gré des sophistications des marchés, des outils et de la digitalisation de l’économie. Pour critiquer les business plan, projeter les restructurations financières, fixer les valeurs d’équilibre et donc les bases des négociations, le Vernimmen apporte des clés de lecture très utiles et très pédagogiques pour les équipes et nous permet dans notre pratique du restructuring d’élargir notre domaine d’intervention aux plus complexes des restructurations. »
Hélène Bourbouloux
administrateur judiciaire associé, FHB
 
« Le Vernimmen, la fierté et la référence en finance pour les francophones, si l'on connaît la domination de la langue anglaise dans cette matière. Outil pédagogique et support incontournable pour l'enseignant et le praticien que je suis, je le recommande particulièrement pour relever le niveau de la discipline particulièrement en Afrique. »
Abdoulaye Camara
expert-comptable, directeur associé Exco Sénégal
 
« Véritable concentré de savoir et de connaissances, le Vernimmen s’avère indispensable pour comprendre et saisir toute l’amplitude des bouleversements qui secouent le monde de l’entreprise, non seulement dans sa gestion, mais aussi dans sa gouvernance.
Chaque édition, revue et augmentée, renouvelle l’ouvrage, dans un souci d’actualisation constante des thématiques traitées et des données financières fournies, tout en restant fidèle à ce qui caractérise ce livre de référence depuis son origine : pédagogie et clarté. Sa lecture ne donne pas seulement une compréhension objective et argumentée des problématiques financières actuelles, elle jette aussi des ponts conceptuels et théoriques entre différentes disciplines en gestion, permettant ainsi d’appréhender et résoudre avec succès les questions qui se posent au financier d’entreprise.
Le Vernimmen est plus qu’un outil de pratique financière ou d’enseignement ; c’est un outil de transmission et de partage du savoir. Éveillant chez le lecteur un véritable intérêt pour la finance d’entreprise, les auteurs le rendent, à son tour, “passeur de connaissances”. Ainsi, on ne fait pas que lire ou consulter le Vernimmen : on le surligne, on l’annote, on le partage, et surtout, on le recommande ! »
Antoinette Esposito-Cano
reporting financier, STMicroelectronics ; formatrice et chargée d’enseignement, Haute école de Gestion de Genève
 
« Quelle lecture rafraîchissante à chaque réédition ! Pouvoir faire un lien entre théories microéconomiques, cas pratiques et développements récents observés dans les marchés est un plaisir pour le praticien… qui se régale en outre des qualités éditoriales des auteurs. Car être financier, ce n’est pas seulement maîtriser la technique mais être capable de problématiser et conserver une vue globale. Et dans cet exercice difficile, P. Quiry et Y. Le Fur démontrent en outre que l’humour est un allié efficace. »
Philippe Heim
directeur financier du groupe Société Générale
 
« Un article de presse financière mal compris ? Une question en finance d'entreprise ? Ne cherchez plus, la réponse se trouve dans le Vernimmen ! Et pas une simple réponse, une réponse claire, précise, complète, accessible à tous ! Le savoir transmis dans ce livre peut être complété par La Lettre Vernimmen.net ou encore d'excellents MOOCs. »
Benoît de Saint-Pierre
étudiant à l’Université de Paris Dauphine
 

2016

 
"Véritable bible, "Le" Vernimen est une référence pour la fonction finance: particulièrement complet, clair et surtout pédagogique, il s'utilise en toutes circonstances !"
Victoire Aubry
membre du comex en charge des finances, groupe Compagnie des Alpes
 
"Comment réussir ses entretiens en banques d'affaires? Comment réviser efficacement un point de cours mal compris? Où trouver toutes les informations nécessaires à l'analyse d'un business plan, à la valorisation d'une entreprise ou à un montage LBO? 
Le Vernimmen, véritable Bible de la finance d'entreprise, a répondu à toutes mes questions et bien d'autres de façon simple, sans complexifications inutiles. Préparer sa carrière en finance, c'est passer du temps à apprendre et s'informer. Oubliez Google, vous tenez le Vernimmen."
Edouard d'Espalungue d'Arros
étudiant à l'ESC Reims
 
 « J’apprécie le « Vernimmen » pour sa structure très didactique, proche des préoccupations et sujets de finance que je traite au quotidien. Dans un style particulièrement convainquant et à l’aide d’arguments très clairement posés, les auteurs mettent l’entreprise et les préoccupations des financiers au cœur des thématiques. Le site, la newsletter et plus récemment l’organisation de MOOC ne peuvent que renforcer l’importance et l’influence du « Vernimmen » sur la compréhension des enjeux et la conduite de la finance d’entreprise. Une véritable boîte à outils, aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels qui cherchent à parfaire leurs connaissances. »
Cyril Fessard
directeur du contrôle de gestion du groupe Solocal   
 
"Avec le Vernimmen, la finance devient simple. Pas étonnant que ce livre soit la référence des professionnels et des étudiants."
Patrick Legland
Directeur Global de la Recherche Société Générale
 
 « L'histoire de la finance moderne, initiée avec le big bang de Modigliani et Miller en 1958, est celle d'une fécondation réciproque entre théorie et pratique.
Le Vernimmen est le reflet fidèle de cette imbrication constante entre progrès de l'une et évolution de l'autre. La marque de l'ouvrage est de susciter chez le lecteur, étudiant ou professionnel, la curiosité et l'envie de découvrir la première, malgré une aridité certaine, en montrant - de façon convaincante et toujours avec clarté - à quel point l'apport théorique est utile pour comprendre les décisions et les pratiques financières des entreprises.
Marie-Agnès Leutenegger
Maître de conférences à l’Université de Paris Dauphine 
 
« Référence toujours précieuse y compris pour le régulateur »
Gérard Rameix
Président de l'Autorité des marchés financiers
 
« C'est grâce à mon abonnement à la Lettre Vernimmen.net que je suis devenu bon en finance »
Komé Tamanda
Gestionnaire à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale
 

2015

 
" Le Vernimmem est l'ouvrage de référence en finance. Il est clair, exhaustif, et vivant. Du coût du capital à la politique de redistribution et de l'évaluation de l'entreprise à la gestion de la trésorerie, tous les éléments de la finance d'entreprise sont étudiés en détails. Alliant théorie et pratique, le Vernimmem vous apprendra à aimer la finance, vous préparera aux entretiens, et vous accompagnera durant votre carrière. " 
Raphaël Charbit
étudiant en MBA à NYU Stern
 
" Chaque année, j'attends la nouvelle édition du Vernimmen, comme on attend avec curiosité et confiance le nouveau millésime d'un grand cru. J'ai pu bénéficier – et avec quel plaisir – de l'enseignement de Pierre Vernimmen. Je n'en suis que plus reconnaissant à Pascal Quiry et à Yann Le Fur d'avoir non seulement maintenu, mais enrichi, modernisé et complété, après année après année, le livre de référence. Cet ouvrage est aujourd'hui, pour tout ce qui est finance d'entreprise, de l'analyse financière à la politique et à la gestion financières, une institution vivante, évolutive et, in fine, pédagogique, au sens le plus beau et le plus généreux du terme. " 
Olivier Klein
directeur général de la BRED
 
" En réunion avec mes collaborateurs, combien de fois n'ai-je pas dit, vérifions ensemble tout de suite dans le Vernimmen ! " 
Xavier de Mézerac
directeur financier du Groupe Auchan
 
" Le Vernimmen est une référence pour les acteurs du monde financier. Or dans un domaine en très forte évolution, chacun a absolument besoin de repères. 
Parce qu'il allie théorie et pratique, rigueur académique et souci de ne faire l'impasse sur aucun développement majeur en finance (actualisation annuelle et nouveaux chapitres), le Vernimmen est sans cesse plébiscité par les praticiens, les enseignants et les étudiants. L'ouvrage est complété par un site internet et une newsletter mensuelle. Le tout constitue une boite à outils et un dispositif de " veille " épatant pour qui veut non seulement apprendre mais aussi suivre efficacement les évolutions du monde financier. 
Plus fondamentalement, ce qui distingue le Vernimmen, c'est la volonté de ses auteurs P. Quiry et Y. Le Fur, tous deux professionnels et enseignants en finance, de rendre accessible à tous, l'expérience des meilleurs praticiens. Les lecteurs, chaque année plus nombreux, toujours exigeants mais fidèles, ne s'y sont pas trompés. " 
Christine Servey-Chassaigne
professeur à l'EM Strasbourg
 
 
" Le Vernimmen est la référence absolue pour les professionnels et les étudiants de la finance. Il permet de comprendre des théories complexes grâce à des explications claires, précises et fiables. C'est un outil pédagogique complet (version papier et numérique, site internet, lettre mensuelle) qui a su évolué au fil du temps pour proposer une combinaison optimale entre théorie et pratique. Aujourd'hui, je ne peux pas me passer du Vernimmen. Je ne cesse de le consulter et je continue d'apprendre et de comprendre au fil de mes lectures. " 
Omar Senhaji
dirigeant associé SOFABEME, intervenant à HEM
 

2014

 
" Construire un diagnostic économique complet est souvent beaucoup plus complexe que ce que laisse penser la première impression. Et il comporte souvent des enjeux majeurs de création de valeur pour l'entreprise. Cela nécessite une solide maîtrise de la traduction de tous ces enjeux sur le plan comptable, fiscal, de la génération de cash et de la création de valeur. Malgré 25 années d'expérience et afin de m'assurer que le raisonnement est précis et complet, le Vernimmen reste une référence sur laquelle je m'appuie. Et puis même si le quotidien professionnel est passionnant, fait de management et de prise de décisions, intellectuellement cela fait du bien de temps en temps de revenir aux sources et à la technique. De là à faire du Vernimmen un livre de chevet....il n'y a qu'un pas ! " 
Antoine Burel
directeur financier du groupe Legrand
 
" J'utilise depuis toujours l'édition papier du Vernimmen comme un outil de référence clair et complet. J'y vois une grande fidélité au talent pédagogique exceptionnel de son fondateur. Le site est très bien conçu, toujours actualisé et également fort utile pour expliquer simplement et intelligemment à des collaborateurs non-financiers les concepts financiers. " 
Laurence Debroux
directrice générale administration et finance, JC Decaux
 
" Le Vernimmen m'a permis d'apprendre et de comprendre la finance. Je conseille cet ouvrage à tout étudiant ou professionnel du monde de la finance, pour sa clarté, son efficacité. J'exhorte surtout les étudiants Africains à s'approprier cet ouvrage unique dans son domaine. " 
Abdul Mohamed Diarassouba
Etudiant au CESAG Dakar
 
" On comprend très vite que le Vernimmen nous sera indispensable ! " 
Hugo Granat
analyste chez Barclays Capital
 
" La nouvelle édition du Vernimmen permet maintenant d'appréhender la manière dont se déroulent les premiers tours de financement d'une start-up. Il fallait bien ça pour s'y retrouver ! Et bien comprendre les différentes options permettra à l'entrepreneur avisé de choisir les solutions les plus simples possibles, qui permettent d'aligner les intérêts de chacun, dans le temps, sans créer de frustrations inutiles ni d'usines à gaz ! " 
Pierre Kosciusko-Morizet
PDG fondateur de PriceMinister et cofondateur d'Isai
 
" Le Vernimmen est un formidable outil pédagogique d'une limpidité impressionnante." 
Léo Placzek
 étudiant à Rouen Business School
 
" L'ouvrage de Pierre Vernimmen a le grand mérite d'offrir une vision pratique de la théorie financière, ou, si l'on préfère, une interprétation structurée et rationnelle des réalités financières. Ce mariage de la théorie et de la pratique se conjugue avec un sens de la pédagogie (et de l'humour) qui rend l'ouvrage incontournable pour tout étudiant en finance. " 
Philippe Raimbourg
professeur à l'université Panthéon-Sorbonne et à ESCP Europe
 

2013

 
"Le Vernimmen, 7 ans après mon premier achat, reste ma boussole financière que ce soit lors de mes années d'analyse financière sur les marchés ou aujourd'hui dans l'industrie." 
Rim Bennani
chargée de mission à la Présidence du Groupe OCP.
 
" Le Vernimmen est un ouvrage de référence en finance d'entreprise : il est à la fois théorique et pratique, d'une grande clarté, et cherche en permanence à établir le lien entre l'économie réelle et la finance. Ses nombreux exemples permettent de saisir rapidement la portée pratique des concepts exposés tout au long de l'ouvrage. " 
Véronique Bessière
professeur à l'IAE de Montpellier – Université Montpellier 2
 
" J'ai acheté mon premier Vernimmen comme étudiant et je l'utilise maintenant depuis 34 ans comme professeur et professionnel. Chaque année, à la rentrée de septembre, j'attends avec impatience la sortie de deux ouvrages qui me sont indispensables: la nouvelle édition du Vernimmen et...le nouveau Guide des Vins de France... Je me précipite sur l'introduction du Vernimmen et sa table des matières pour voir ce qu'il y a de nouveau (une approche pratique ou théorique récente, des graphiques ou tableaux originaux etc...) qui aurait pu échapper au lecteur assidu de la lettre mensuelle du Vernimmen que je suis. " 
Philippe Kienast
directeur général Groupe AEF et Alixio
 
"Aucun doute, les gènes de Pierre sont dans le Vernimmen, si brillant et accessible tout à la fois. Une vraie référence, qui réussit à convertir même les plus récalcitrants aux joies de la finance d'entreprise". 
Jean-Pierre Martel
avocat à la Cour de Paris
 
" Année après année, le Vernimmen continue de m'apporter une indispensable mise en perspective, claire, pertinente et vivante, des questions d'actualité, des approches des praticiens et des tout derniers développements de la théorie financière. " 
Jean-François Palus
administrateur et directeur général délégué du groupe PPR
 
" Avec le site, la lettre, l'appli iphone, je ne considère plus seulement le Vernimmen comme un ouvrage de référence mais comme un environnement complet sur lequel l'on peut compter où que l'on soit et, c'est rassurant, vraiment. " 
René Ricol
Président de Ricol Lasteyrie
 
"Ludique et accessible, technique et pratique, le Vernimmen, idéalement complété par son site internet, sa newsletter et son application smartphone, réussit l'exploit d'être le parfait outil pour tout à la fois éclairer vos cours, briller lors de vos entretiens professionnels, et vous accompagner au jour le jour dans votre métier. En ces temps incertains, il reste une valeur sûre de la finance, un investissement à la rentabilité assurée."
Alexandre Thorel
étudiant à Sciences Po Paris
 

2012

 
"Le Vernimmen est clair, instructif ; ses auteurs veillent à le rendre vivant via le site internet, les applications Smartphone, et les newsletters… En acquérant le Vernimmen, on a l'impression de rejoindre le cercle des amis de cet utile ouvrage !"
Cédric Bellet
étudiant à l'Ecole des Ponts et Chaussées.
 
"J'ai ouvert mon premier Vernimmen en 1982. Après quelques week-ends de lecture seulement, je suis devenue la financière rodée que nécessitaient mes fonctions à la Gestion Financière de Paribas (auxquelles mes études scientifiques ne m'avaient pas du tout préparée). Depuis c'est toujours avec l'aide du Vernimmen que j'ai pu parfaire ma vision de la " création de valeur " (clé du Private Equity)."
Monique Cohen
Directeur associé, Apax Partners
 
"Ecrit dans un style fluide et agrémenté de nombreux exemples du monde réel, le Vernimmen m'a été d'une très grande aide dans mes études de finance."
Geoffrey Coombs
 Etudiant ESCP Europe
 
"Ce qui différentie le Vernimmen des autres ouvrages, c'est qu'il intègre les approches des praticiens et les questions d'actualité dans un cadre théorique rigoureux. La recette et le bavardage sont remplacés par une approche scientifique. Et ce, grâce à la Lettre, quasiment en temps réel !"
Christophe Evers
Professeur de Finance à la Solvay Brussels School, Administrateur exécutif de Texaf
 
"Le Vernimmen est devenu au fil des ans l'ouvrage de référence en Finance d'entreprise pour deux raisons : sa pédagogie des apports techniques de la finance à l'économie financière et sa maîtrise des pratiques institutionnelles dans lesquelles s'inscrit nécessairement l'action des praticiens de la finance."
Bertrand Jacquillat
Professeur des Universités, Sciences Po Paris, membre du Cercle des économistes
 
"Pierre Vernimmen c'est d'abord, pour moi, le camarade d'HEC, expert de la Finance aussi brillant que pédagogue; c'est aussi le collègue de Paribas, tout aussi brillant banquier d'affaires, une si rare double compétence. Pour nous tous, c'est le créateur du "Vernimmen", synthèse immense de la matière financière appliquée, celle de l'entreprise, et celle des marchés, de leurs instruments financiers et de leurs intermédiaires. Un "Vernimmen" immortel, en prise avec les changements de la sphère financière, grâce à l'actualisation permanente de l'ouvrage et au site internet qui fournit des masses d'informations et d'outils pédagogiques. Un "must" quelle que soit son expérience."
Jean-François Lepetit,
ancien Président de la COB et membre du Board du Qatar Financial Centre Regulatory Authority
 

2011

 
"Le Vernimmen m'accompagne depuis le début de ma carrière, et donc depuis la 1ère édition. Comme les grands crus, il s'est enrichi et bonifié avec les années. Il s'est internationalisé et le travail des disciples est vraiment à la hauteur de l'intelligence et du talent du maître, malheureusement trop tôt disparu. Le Vernimmen, en français comme en anglais, reste et restera, avec l'ensemble de ses produits associés (le site, la lettre,...) la référence pour quiconque ayant à s'intéresser, d'une façon ou d'une autre, à la Gestion Financière d'entreprise".
Marc Bertonèche
Professeur des Universités, Université Montesquieu Bordeaux IV Professeur Affilié HEC, Associate Fellow Saïd Business School, University of Oxford, Visiting Professor, Harvard Business School
 
"La référence pour s'approprier la discipline: l'édition annuelle du Vernimmen. La finance d'entreprise: une passion qui, ensuite, ne vous quitte plus…"
Benjamin Graisely
étudiant à l' EDHEC
 
"Aucune décision financière ne peut se prendre sans placer le business opérationnel au premier plan. Pour accompagner l'analyse de chaque situation, le Vernimmen apporte au financier d'entreprise le recul et le dosage technique pour appréhender correctement la question financière. Un ouvrage indispensable sur l'étagère de mes collaborateurs."
Jérôme Lefébure
Membre du directoire et directeur financier de M6
 
" Ce livre est simplement génial : pour vous expliquer la logique de fonctionnement de tous les aspects de la finance d'entreprise, il fait constamment le lien entre les théories et les pratiques. Pour être à jour, Pascal Quiry et Yann Le Fur ont dû accélérer son rythme de publication et vous donnent vraiment envie de consulter la dernière édition pour être sûr de ne pas rater une marche..."
Robert de Metz
ancien membre du directoire de Paribas, administrateur de Dexia
 
"Le Vernimmen, c'est comme un vieil ami un peu austère qu'on prend plaisir à retrouver édition après édition, un vieil ami qui nous rappelle que la finance d'entreprises est une matière exigeante, sans doute, mais surtout une matière vivante."
Agnès Pannier
directrice des finances et de la stratégie du portefeuille, Fonds Stratégique d'Investissement
 
"Combien de fois le Vernimmen constitue un véritable professeur particulier de finance à domicile !"
Anne-Dauphine Trapet
étudiante à l'ESDES
 

2010

"Le Vernimmen" est un des rares livres que dans mon bureau j'ouvre toutes les semaines. C'était vrai avec la 1ère édition reçue en entrant à HEC il y a plus de 20 ans. Ca l'est évidemment toujours avec la dernière. Les 6 volumes côte à côte sur les rayonnages et tous également usés témoignent d'un usage immodéré et presque affectueux."
Bertrand Badré
directeur financier de Crédit Agricole SA
 
"Parfois il est plus facile de créer la valeur que de la mesurer, le Vernimmen vous apprend à faire les deux."
Hicham Benomar
étudiant à l'école nationale de commerce et de gestion de Tanger
 
"Je ne comprenais rien à la finance, ce livre m'a ouvert les yeux !"
Bruno Decourt
stagiaire en salle des marchés
 
"Le Vernimmen est pour moi un ouvrage pertinent, créatif et en permanente évolution."
Michel Haddad
professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth
 
"Comment s'en passer? Après 5 ans d'études en Finance, je dois énormément à cet ouvrage !"
Nicolas Maurin
étudiant à Grenoble Ecole de Management.
 
"Cet ouvrage a été le premier livre de finance que j'ai lu quand j'avais 20 ans et que j'étais étudiant. Je l'ai relu quand j'avais 30 ans pour réviser les principales difficultés du métier de financier. Maintenant dans ma quarantaine, je l'ai toujours sous la main pour vérifier tel ou tel point et je n'ai jamais été déçu. Je suis sûr que mes enfants le liront quand j'aurai 50 ans. Ce livre n'est pas un ouvrage sur la finance, c'est la finance elle-même."
Jean-Michel Moutin
Directeur Financier Parfums Christian Dior
 
"Entre autres qualités, le Vernimmen intègre parfaitement la pratique de la gestion financière et la théorie de la finance. Cette intégration en fait toute la richesse."
Yves Simon
professeur à l'université de Paris Dauphine
 

2009

" Le Vernimmen, un ouvrage que l'on découvre, avec curiosité, au cours de ses études et que l'on retrouve, avec plaisir, durant sa vie professionnelle. Il explique de manière assez simple des mécanismes souvent complexes. Les lettres du site Internet collent plutôt bien à l'actualité. "Vernimmen" est un outil de travail précieux. "
Marina Alcaraz
Journaliste aux Echos
 
" Je ne pensais pas un livre capable de rendre la finance limpide à ce point ! "
Florian Chauvin
Etudiant en Master Finance à l'IAE Université Jean Moulin, Lyon 3
 
" Qualité, Clarté et Efficacité "
Hervé Dissaux
consultant pour les PME
 
" Le Vernimmen est l'ouvrage de référence de la finance d'entreprise. C'est-à-dire que je m'y réfère très souvent. C'était le cas quand j'étais banquier d'affaires ; et encore maintenant dans l'enseignement. Comme l'était notre regretté ami Pierre Vernimmen, l'ouvrage éponyme manifeste une pensée juste, à la pointe des développements théoriques et pratiques et surtout une méthode d'analyse cohérente. Je ne lui connais pas d'équivalent en langue française ou anglaise. "
Michel Fleuriet
Professeur associé et fondateur du Master "Banque d'investissement et de marché" de Paris Dauphine.
 
" Le Vernimmen est pour moi un incontournable de la finance. C'est un ouvrage complet, en permanente évolution et dont l'extrême richesse réside dans ce parfait dosage entre la théorie financière et les pratiques de la gestion financière. Dans mon métier de conseil, quand une question/problématique se pose, qu'elle soit d'ordre général ou spécifique, mon premier réflexe est de consulter le Vernimmen ! "
Emna KALLEL
Secrétaire Générale de l'Association Tunisienne des Analystes Financiers
 
" Le kit de survie du parfait financier !"
François-Charles LUXOR
Directeur de Centre Commercial chez Unibail-Rodamco
 
" Le Vernimmen : la démonstration qu'une grande pédagogie et une vraie accessibilité sont parfaitement compatibles avec des analyses fines et complètes
Christian Mulliez
Vice-Président, Directeur Général Administration et Finances de L'Oréal.