Le Vernimmen 2019 est disponible!

Habituellement le Vernimmen s'ouvre par un texte de mise en perspective de l'actualité économique et financière des 12 derniers mois et de réflexions sur les 12 prochains mois. Le texte de cette année est plus ambitieux car il analyse une tendance qui s’accélère en finance et qui devrait avoir des conséquences pendant quelques décennies.
Nous l’avons intitulé : La finance : verte, responsable et durable ?Nous vous laissons le découvrir.

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
  • les nouvelles dispositions boursières, juridiques, comptables et fiscales ;
  • l'ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2018 (plus de 100 tableaux et graphiques) ;
  • les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques.

C’est ainsi qu’entrent dans le Vernimmen 2019 les termes algorithmes, asset tokens, cash burn, clause de liquidité préférentielle, comply or explain, covenant reset, ESG, garantie de la garantie, ICO, makewhole, obligations responsables, paiement en temps réel, . . ., et quelques autres.

Comme tout classique, le Vernimmen vous offre des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne vous laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :
  • le plan type d'une analyse financière et d'une analyse boursière ;
  • les outils de mesure de la création de valeur ;
  • les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués ;
  • etc.

Pour vous aider à mieux utiliser « votre Vernimmen », chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (181 en tout) et des questions corrigées (783).

Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche (« le Vernimmen » résumé en une page !).

Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux vous donnent des éléments de référence et de comparaison. Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation vers des papiers de recherche fondamentale ou des articles de presse ou des livres. Enfin, l'index comprend plus de 1 800 entrées.

Tant la version en ligne que la version iPad du Vernimmen vous offrent en plus :
  • les podcasts de nos MOOC sur l'analyse financière ou l'évaluation des entreprises et de nos cours à HEC Paris (sur le LBO, les fusions-acquisitions, l'augmentation de capital, la structuration de la dette, etc.) ;
  • la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité (pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéro de juin 2001 (soit 1300 pages environ),
  • un glossaire de plus de 2 800 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières,
  • les deux chapitres bonus consacrés à l'histoire de l'analyse financière et à la micro-économie financière.

Si vous disposez d'un iPad et souhaitez y intégrer le Vernimmen 2019 enrichi, cliquez ici.
Pour vous procurer l'édition papier du Vernimmen 2019, cliquez ici.

Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.net) disposent de la nouvelle édition 2019 depuis la mi-août. Si vous souhaitez les rejoindre, cliquez ici.

Ses propriétaires bénéficient de conditions tarifaires réduites pour s'abonner aussi à la version en ligne.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2019 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !



Rencontrer les auteurs

C'est le 9 octobre 2018 à 8h30. Pour vous inscrire, c'est ici.

Découvrir 10 mots qui entrent dans le Vernimmen 2019



Qui dit quoi sur le Vernimmen 2019 ?

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2019 :

« Il y a le guide Michelin pour les gastronomes, le Parker pour les œnologues, l'Yvert et Tellier pour les philatélistes et ... le Vernimmen pour les financiers. Que vous soyez étudiant, néophyte ou professionnel, (personne n'est à l'abri d'un "trou dans la raquette"), le Vernimmen est l'outil indispensable pour monter à la volée en toute sécurité ...

Hubert de Charsonville

Secrétaire général de la Société Française des Analystes Financiers

"L'ouvrage de référence en finance d'entreprise, tant pour les étudiants que pour les professeurs ! Précis, rigoureux, complet et parfaitement actualisé, il instruit tout en éveillant l'esprit critique de ses lecteurs."

Sophie Dupaquier-Dars

Professeur agrégée d'économie-gestion en classe préparatoire et à Sciences Po Paris

"Depuis toujours, dans ma vie de gérant de portefeuille actions comme dans ma vie d’enseignement, le Vernimmen est ma bible. Lorsque je veux approfondir ou comprendre un point technique, j’ouvre mon Vernimmen et j’y trouve toujours la réponse, rédigée de façon claire et didactique."

Muriel Faure

co-fondatrice de FOURPOINTS IM, membre du collège de l’Autorité des marchés financiers

"Depuis de nombreuses années, le Vernimmen est une référence inégalée en Finance d’entreprise. Clair et rigoureux, enrichi chaque année grâce à l'expérience de praticiens internationalement reconnus, il restera essentiel tant pour le monde académique que pour les professionnels, bien au-delà de la sphère financière. "

Jean-Dominique Senard

Président du groupe Michelin

« Depuis la création de notre Business School en 1971, trouver les outils pédagogiques correspondant à notre vision a toujours été un challenge. Aujourd’hui et depuis de nombreuses années, nous utilisons le Vernimmen qui, à l’instar de nos programmes, concilie exigences académiques et compétences pratiques. L’ouvrage est moderne et offre une montée en compétences induite par ses apports internet, vivement appréciés par nos professeurs et par nos étudiants. C’est un outil indispensable pour toute école de commerce souhaitant former des étudiants opérationnels, efficaces et prêts à affronter les réalités d’entreprise dès la fin de leurs études. » 

Dr. Khalifa SBIH

Directeur Général de l’Université IFM – Institut de Finance et Management, Genève.

« Un ouvrage qui m’a accompagné étant étudiante et qui me suivra désormais durant ma vie professionnelle. A chaque interrogation, je sais que j’y trouverai une réponse claire et précise. Le plus : les lettres Vernimmen.net avec ses divers sujets d’actualité. »

Céline Topdemir

Etudiante à l’Ecole de Management de Strasbourg

Comment ne pas citer « le Vernimmen », lorsque l’on parle de la finance ? Cet ouvrage précieux complémenté par son application smartphone, ses newsletters, son site internet ainsi que sa page Facebook, est une fenêtre ouverte pour cerner la complexité de la finance.

Fazia Zibani

Etudiante à l’Université de Boumerdès