L'édition 2014

Votre nouveau Vernimmen s'ouvre par un texte de mise en perspective de l'actualité économique et financière des 12 derniers mois et de réflexions sur les 12 prochains mois.

Cette nouvelle édition 2014 s'est enrichie d'un nouveau chapitre consacré à la création d'entreprise et au financement des start-up.
Pouvions nous continuer d'ambitionner d'être un ouvrage de référence sans présenter les aspects financiers de la naissance d'une entreprise ?
Il couvre les particularités de l'entreprise qui se crée, les principes de base de son financement, la typologie des investisseurs dans les jeunes entreprises et leurs relations avec les entrepreneurs, la gestion financière d'une start-up et son évaluation.
Le résumé de ce nouveau chapitre est disponible en cliquant ici.

En outre, des développements nouveaux ont été écrits concernant en particulier le taux d'argent sans risque et le rôle du directeur financier.

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant :

  • les nouvelles dispositions comptables, boursière, fiscales (comme la nouvelle imposition des plus values ou la limitation de la déductibilité des intérêts), juridiques ;
  • l'ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2013 (plus de 100 tableaux et graphiques) ;
  • les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques (les conséquences du caractère des dirigeants sur le niveau d'endettement).
C'est ainsi que cette année entrent dans le Vernimmen les terme EuroPP, crowdfunding, bons de souscription de parts de créateur d'entreprise, Initial Bond Offering, incubateur, love money, Banque Publique d'Investissements, corporate venture, clauses de ratchet et de pay-to-play, etc.


Comme tout classique, le Vernimmen vous offre des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne vous laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :

  • le plan type d'une analyse financière, et d'une analyse boursière ;
  • les outils de mesure de la création de valeur ;
  • les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués ;
  • etc

Pour vous aider à mieux utiliser «votre Vernimmen», chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (174 en tout) et des questions (771) corrigés.


Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche («Le Vernimmen» résumé en une page !).


Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux vous donnent des éléments de référence et de comparaison.
Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation vers des papiers de recherche fondamentale ou des articles de presse ou des livres.
Enfin, l'index comprend plus de 1 700 entrées.


Tant la version en ligne que la version iPad du Vernimmen vous offrent en plus :
  • les podcasts de nos cours à HEC Paris (nous en avons doublé le volume cette année avec des cours sur le LBO, les fusions acquisition, l'augmentation de capital, la structuration de la dette, etc.)
  • la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité (pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéro de juin 2001 (soit 1000 pages environ),
  • un glossaire de plus de 2 300 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation des statistiques et des tableaux et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières,
  • le chapitre consacré à l'histoire de l'analyse financière, sorti de l'édition papier pour laisser la place à celui sur le financement des start-up.

Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.fr) disposent de la nouvelle édition 2014 depuis début-août. Si vous souhaitez les rejoindre, cliquez ici.


Si vous disposez d'un iPad et souhaitez y intégrer le Vernimmen 2014 enrichi, cliquez ici.
Pour vous procurer l'édition papier du Vernimmen 2014, cliquez ici.
Ses propriétaires bénéficient de conditions tarifaires réduites pour s'abonner aussi à la version en ligne.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2014 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2014 :

Construire un diagnostic économique complet est souvent beaucoup plus complexe que ce que laisse penser la première impression. Et il comporte souvent des enjeux majeurs de création de valeur pour l'entreprise.

Cela nécessite une solide maîtrise de la traduction de tous ces enjeux sur le plan comptable, fiscal, de la génération de cash et de la création de valeur. Malgré 25 années d'expérience et afin de m'assurer que le raisonnement est précis et complet, le Vernimmen reste une référence sur laquelle je m'appuie.

Et puis même si le quotidien professionnel est passionnant, fait de management et de prise de décisions, intellectuellement cela fait du bien de temps en temps de revenir aux sources et à la technique. De là à faire du Vernimmen un livre de chevet....il n'y a qu'un pas !

Antoine Burel, directeur financier du groupe Legrand

J'utilise depuis toujours l'édition papier du Vernimmen comme un outil de référence clair et complet. J'y vois une grande fidélité au talent pédagogique exceptionnel de son fondateur. Le site est très bien conçu, toujours actualisé et également fort utile pour expliquer simplement et intelligemment à des collaborateurs non-financiers les concepts financiers.

Laurence Debroux, directrice générale administration et finance, JC Decaux

Le Vernimmen m'a permis d'apprendre et de comprendre la finance. Je conseille cet ouvrage à tout étudiant ou professionnel du monde de la finance, pour sa clarté, son efficacité. J'exhorte surtout les étudiants Africains à s'approprier cet ouvrage unique dans son domaine.

Abdul Mohamed Diarassouba, Etudiant au CESAG Dakar

On comprend très vite que le Vernimmen nous sera indispensable!

Hugo Granat, analyste chez Barclays Capital

La nouvelle édition du Vernimmen permet maintenant d'appréhender la manière dont se déroulent les premiers tours de financement d'une start-up. Il fallait bien ça pour s'y retrouver ! Et bien comprendre les différentes options permettra à l'entrepreneur avisé de choisir les solutions les plus simples possibles, qui permettent d'aligner les intérêts de chacun, dans le temps, sans créer de frustrations inutiles ni d'usines à gaz !

Pierre Kosciusko-Morizet, PDG fondateur de PriceMinister et cofondateur d'Isai

Le Vernimmen est un formidable outil pédagogique d'une limpidité impressionnante.

Léo Placzek, étudiant à Rouen Business School

L'ouvrage de Pierre Vernimmen a le grand mérite d'offrir une vision pratique de la théorie financière, ou, si l'on préfère, une interprétation structurée et rationnelle des réalités financières. Ce mariage de la théorie et de la pratique se conjugue avec un sens de la pédagogie (et de l'humour) qui rend l'ouvrage incontournable pour tout étudiant en finance.

Philippe Raimbourg, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne et à ESCP Europe

Voici ce que pensent certains de ses utilisateurs des éditions précédentes :

"Le Vernimmen, 7 ans après mon premier achat, reste ma boussole financière que ce soit lors de mes années d'analyse financière sur les marchés ou aujourd'hui dans l'industrie."

Rim Bennani, chargée de mission à la Présidence du Groupe OCP.

« Le Vernimmen est un ouvrage de référence en finance d'entreprise : il est à la fois théorique et pratique, d'une grande clarté, et cherche en permanence à établir le lien entre l'économie réelle et la finance. Ses nombreux exemples permettent de saisir rapidement la portée pratique des concepts exposés tout au long de l'ouvrage. »

Véronique Bessière, professeur à l'IAE de Montpellier – Université Montpellier 2

« J'ai acheté mon premier Vernimmen comme étudiant et je l'utilise maintenant depuis 34 ans comme professeur et professionnel. Chaque année, à la rentrée de septembre, j'attends avec impatience la sortie de deux ouvrages qui me sont indispensables: la nouvelle édition du Vernimmen et...le nouveau Guide des Vins de France... Je me précipite sur l'introduction du Vernimmen et sa table des matières pour voir ce qu'il y a de nouveau (une approche pratique ou théorique récente, des graphiques ou tableaux originaux etc...) qui aurait pu échapper au lecteur assidu de la lettre mensuelle du Vernimmen que je suis. »

Philippe Kienast, directeur général Groupe AEF et Alixio

"Aucun doute, les gènes de Pierre sont dans le Vernimmen, si brillant et accessible tout à la fois. Une vraie référence, qui réussit à convertir même les plus récalcitrants aux joies de la finance d'entreprise".

Jean-Pierre Martel, avocat à la Cour de Paris

« Année après année, le Vernimmen continue de m'apporter une indispensable mise en perspective, claire, pertinente et vivante, des questions d'actualité, des approches des praticiens et des tout derniers développements de la théorie financière. »

Jean-François Palus, administrateur et directeur général délégué du groupe PPR

« Avec le site, la lettre, l'appli iphone, je ne considère plus seulement le Vernimmen comme un ouvrage de référence mais comme un environnement complet sur lequel l'on peut compter où que l'on soit et, c'est rassurant, vraiment. »

René Ricol, Président de Ricol Lasteyrie

"Ludique et accessible, technique et pratique, le Vernimmen, idéalement complété par son site internet, sa newsletter et son application smartphone, réussit l'exploit d'être le parfait outil pour tout à la fois éclairer vos cours, briller lors de vos entretiens professionnels, et vous accompagner au jour le jour dans votre métier. En ces temps incertains, il reste une valeur sûre de la finance, un investissement à la rentabilité assurée."

Alexandre Thorel, étudiant à Sciences Po Paris

«Le Vernimmen est clair, instructif ; ses auteurs veillent à le rendre vivant via le site internet, les applications Smartphone, et les newsletters… En acquérant le Vernimmen, on a l'impression de rejoindre le cercle des amis de cet utile ouvrage !»

Cédric Bellet, étudiant à l'Ecole des Ponts et Chaussées.

«J'ai ouvert mon premier Vernimmen en 1982. Après quelques week-ends de lecture seulement, je suis devenue la financière rodée que nécessitaient mes fonctions à la Gestion Financière de Paribas (auxquelles mes études scientifiques ne m'avaient pas du tout préparée). Depuis c'est toujours avec l'aide du Vernimmen que j'ai pu parfaire ma vision de la « création de valeur » (clé du Private Equity).»

Monique Cohen, Directeur associé, Apax Partners

«Ecrit dans un style fluide et agrémenté de nombreux exemples du monde réel, le Vernimmen m'a été d'une très grande aide dans mes études de finance.»

Geoffrey Coombs, Etudiant ESCP Europe

«Ce qui différentie le Vernimmen des autres ouvrages, c'est qu'il intègre les approches des praticiens et les questions d'actualité dans un cadre théorique rigoureux. La recette et le bavardage sont remplacés par une approche scientifique. Et ce, grâce à la Lettre, quasiment en temps réel !»

Christophe Evers, Professeur de Finance à la Solvay Brussels School, Administrateur exécutif de Texaf

«Le Vernimmen est devenu au fil des ans l'ouvrage de référence en Finance d'entreprise pour deux raisons : sa pédagogie des apports techniques de la finance à l'économie financière et sa maîtrise des pratiques institutionnelles dans lesquelles s'inscrit nécessairement l'action des praticiens de la finance.»

Bertrand Jacquillat, Professeur des Universités, Sciences Po Paris, membre du Cercle des économistes

«Pierre Vernimmen c'est d'abord, pour moi, le camarade d'HEC, expert de la Finance aussi brillant que pédagogue; c'est aussi le collègue de Paribas, tout aussi brillant banquier d'affaires, une si rare double compétence. Pour nous tous, c'est le créateur du "Vernimmen", synthèse immense de la matière financière appliquée, celle de l'entreprise, et celle des marchés, de leurs instruments financiers et de leurs intermédiaires. Un "Vernimmen" immortel, en prise avec les changements de la sphère financière, grâce à l'actualisation permanente de l'ouvrage et au site internet qui fournit des masses d'informations et d'outils pédagogiques. Un "must" quelle que soit son expérience.»

Jean-François Lepetit, ancien Président de la COB et membre du Board du Qatar Financial Centre Regulatory Authority

«Le Vernimmen m'accompagne depuis le début de ma carrière, et donc depuis la 1ère édition. Comme les grands crus, il s'est enrichi et bonifié avec les années. Il s'est internationalisé et le travail des disciples est vraiment à la hauteur de l'intelligence et du talent du maître, malheureusement trop tôt disparu. Le Vernimmen, en français comme en anglais, reste et restera, avec l'ensemble de ses produits associés (le site, la lettre,...) la référence pour quiconque ayant à s'intéresser, d'une façon ou d'une autre, à la Gestion Financière d'entreprise».

Marc Bertonèche, Professeur des Universités, Université Montesquieu Bordeaux IV Professeur Affilié HEC, Associate Fellow Saïd Business School, University of Oxford, Visiting Professor, Harvard Business School

«La référence pour s'approprier la discipline: l'édition annuelle du Vernimmen. La finance d'entreprise: une passion qui, ensuite, ne vous quitte plus…»

Benjamin Graisely, étudiant à l' EDHEC

«Aucune décision financière ne peut se prendre sans placer le business opérationnel au premier plan. Pour accompagner l'analyse de chaque situation, le Vernimmen apporte au financier d'entreprise le recul et le dosage technique pour appréhender correctement la question financière. Un ouvrage indispensable sur l'étagère de mes collaborateurs.»

Jérôme Lefébure, Membre du directoire et directeur financier de M6

« Ce livre est simplement génial : pour vous expliquer la logique de fonctionnement de tous les aspects de la finance d'entreprise, il fait constamment le lien entre les théories et les pratiques. Pour être à jour, Pascal Quiry et Yann Le Fur ont dû accélérer son rythme de publication et vous donnent vraiment envie de consulter la dernière édition pour être sûr de ne pas rater une marche...»

Robert de Metz, ancien membre du directoire de Paribas, administrateur de Dexia

«Le Vernimmen, c'est comme un vieil ami un peu austère qu'on prend plaisir à retrouver édition après édition, un vieil ami qui nous rappelle que la finance d'entreprises est une matière exigeante, sans doute, mais surtout une matière vivante.»

Agnès Pannier, directrice des finances et de la stratégie du portefeuille, Fonds Stratégique d'Investissement

«Combien de fois le Vernimmen constitue un véritable professeur particulier de finance à domicile !»

Anne-Dauphine Trapet, étudiante à l'ESDES

"Le Vernimmen" est un des rares livres que dans mon bureau j'ouvre toutes les semaines. C'était vrai avec la 1ère édition reçue en entrant à HEC il y a plus de 20 ans. Ca l'est évidemment toujours avec la dernière. Les 6 volumes côte à côte sur les rayonnages et tous également usés témoignent d'un usage immodéré et presque affectueux."

Bertrand Badré, directeur financier de Crédit Agricole SA

"Parfois il est plus facile de créer la valeur que de la mesurer, le Vernimmen vous apprend à faire les deux."

Hicham Benomar, étudiant à l'école nationale de commerce et de gestion de Tanger

"Je ne comprenais rien à la finance, ce livre m'a ouvert les yeux !"

Bruno Decourt, stagiaire en salle des marchés

"Le Vernimmen est pour moi un ouvrage pertinent, créatif et en permanente évolution."

Michel Haddad, professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth

"Comment s'en passer? Après 5 ans d'études en Finance, je dois énormément à cet ouvrage !"

Nicolas Maurin, étudiant à Grenoble Ecole de Management.

"Cet ouvrage a été le premier livre de finance que j'ai lu quand j'avais 20 ans et que j'étais étudiant. Je l'ai relu quand j'avais 30 ans pour réviser les principales difficultés du métier de financier. Maintenant dans ma quarantaine, je l'ai toujours sous la main pour vérifier tel ou tel point et je n'ai jamais été déçu. Je suis sûr que mes enfants le liront quand j'aurai 50 ans. Ce livre n'est pas un ouvrage sur la finance, c'est la finance elle-même."

Jean-Michel Moutin, Directeur Financier Parfums Christian Dior

"Entre autres qualités, le Vernimmen intègre parfaitement la pratique de la gestion financière et la théorie de la finance. Cette intégration en fait toute la richesse."

Yves Simon, professeur à l'université de Paris Dauphine

« Le Vernimmen, un ouvrage que l'on découvre, avec curiosité, au cours de ses études et que l'on retrouve, avec plaisir, durant sa vie professionnelle. Il explique de manière assez simple des mécanismes souvent complexes. Les lettres du site Internet collent plutôt bien à l'actualité. "Vernimmen" est un outil de travail précieux. »

Marina Alcaraz, Journaliste aux Echos

« Je ne pensais pas un livre capable de rendre la finance limpide à ce point ! »

Florian Chauvin, Etudiant en Master Finance à l'IAE Université Jean Moulin, Lyon 3

« Qualité, Clarté et Efficacité »

Hervé Dissaux, consultant pour les PME

« Le Vernimmen est l'ouvrage de référence de la finance d'entreprise. C'est-à-dire que je m'y réfère très souvent. C'était le cas quand j'étais banquier d'affaires ; et encore maintenant dans l'enseignement. Comme l'était notre regretté ami Pierre Vernimmen, l'ouvrage éponyme manifeste une pensée juste, à la pointe des développements théoriques et pratiques et surtout une méthode d'analyse cohérente. Je ne lui connais pas d'équivalent en langue française ou anglaise. »

Michel Fleuriet, Professeur associé et fondateur du Master "Banque d'investissement et de marché" de Paris Dauphine.

« Le Vernimmen est pour moi un incontournable de la finance. C'est un ouvrage complet, en permanente évolution et dont l'extrême richesse réside dans ce parfait dosage entre la théorie financière et les pratiques de la gestion financière. Dans mon métier de conseil, quand une question/problématique se pose, qu'elle soit d'ordre général ou spécifique, mon premier réflexe est de consulter le Vernimmen ! »

Emna KALLEL, Secrétaire Générale de l'Association Tunisienne des Analystes Financiers

" Le kit de survie du parfait financier !"

François-Charles LUXOR, Directeur de Centre Commercial chez Unibail-Rodamco

« Le Vernimmen : la démonstration qu'une grande pédagogie et une vraie accessibilité sont parfaitement compatibles avec des analyses fines et complètes »

Christian Mulliez, Vice-Président, Directeur Général Administration et Finances de L'Oréal.