Pierre Vernimmen nous a quittés en décembre 1996.

Pierre Vernimmen Pascal Quiry Yann Le Fur

Diplômé d'HEC en juin 1968, Pierre Vernimmen fit partie dès octobre de la même année de l'équipe fondatrice du département Finance d'HEC dont il devait devenir à 23 ans le premier coordinateur. Travailleur infatigable, il développa les enseignements de finance d'entreprise et mit en place un séminaire d'analyse financière dont bénéficièrent de très nombreuses promotions d'étudiants. Il s'imposa très vite dans le domaine de la finance d'entreprise par ses percées conceptuelles. Il élabora de nombreux cas, recruta et forma des enseignants, développa de nouveaux enseignements, en finance d'entreprise, sa matière de prédilection, mais également en gestion bancaire, et collabora à plusieurs cours dans le domaine des marchés de capitaux. Fort de ses premiers succès, il réussit à convaincre la direction des ressources humaines de Paribas de former ses cadres à HEC, au sein du département de la formation permanente. Il demeura l'initiateur et l'un des animateurs des séminaires dispensés par le Groupe HEC aux dirigeants d'entreprises, animé qu'il était du souci constant de faire partager son savoir et ses connaissances non seulement aux étudiants, mais également aux décideurs dans l'entreprise. Le séminaire développé pour la formation des cadres de Paribas allait constituer un tournant de sa carrière puisque, mis en contact avec cette banque, il devait finalement y faire son entrée en 1973. Il n'en continua pas moins ses lourdes responsabilités pédagogiques au sein du Groupe HEC. Il allait rester attaché à son école, le campus, comme il aimait à dire, jusqu'au dernier jour. Entré au département des affaires industrielles, Pierre Vernimmen mit tout son talent à choisir et à gérer les investissements de Paribas dans différents secteurs économiques, tant français qu'internationaux. Il était devenu un vrai banquier d'affaires. Franchissant une nouvelle étape, il est chargé en 1993 de créer et de diriger le métier Conseil au sein de Paribas, en charge des opérations de fusion et d'acquisition, de privatisation et d'ingénierie boursière et financière, ce qu'il fit avec un succès reconnu de tous. Il a été ainsi l'artisan de nombreux rapprochement d'entreprises (Louis Vuitton / Moët Hennessy), de tours de tables (M6, Virgin Megastores) et de financement de films (Les Nuits Fauves, Cyrano de Bergerac...). Très rapidement il devint membre du comité exécutif de Paribas.

Finance d'Entreprise est la synthèse parfaitement réussie de deux activités : celle d'un homme d'action au sein d'une grande banque d'affaires et celle d'un homme de réflexion au sein d'une grande école de gestion.

Pascal Quiry et Yann Le Fur ont repris le flambeau depuis 1998 et 2002. Anciens banquier d'affaires, ils sont investisseurs, ou senior banker et professeurs à HEC Paris

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo