Ingénièrie financière : Question 13
Pourriez-vous répondre à la Question suivante. Quels sont les avantages respectifs d’une OPA et d’une OPE ? Entre ces deux types d’offres publiques, laquelle paraît la meilleure pour la société cible et pour la société initiatrice ?

Votre Question nous a souvent été posée et c’est pour cela que nous y répondons en détail au chapitre 48 de l’édition 2000.

En un mot, une OPE apparaît plus comme un rapprochement amical qu’une OPA mais ce n’est pas toujours le cas (Elf/Total), permet dans la plupart des cas de ne pas dégager de survaleurs, évite à l’acquéreur la sortie de liquidité et l’endettement consécutif, évite à l’actionnaire de la cible qui répond positivement à cette offre de devoir payer un impôt sur les plus values dans la plupart des pays du monde.

En contrepartie, une OPE dilue la participation actuelle des actionnaires contrairement à l’OPA, réduit en général à court terme la rentabilité des capitaux propres, est un signal que les manageurs de l’acquéreur pensent que le cours de leur action est sur évaluée, est plus difficile à gérer en bourse car quand le cours de l’acheteur baisse la valeur de son offre aussi contrairement à celle d’une OPA.

Le choix entre OPE et OPA s’appuie sur ces divers éléments mais chaque cas est particulier et il n’existe pas de situation optimum type.
Facebook Google + Twitter LinkedIn