Chapitre 1
LE DIAGNOSTIC FINANCIER : Un premier aperçu de la finance

Le financier d’entreprise évolue dans un environnement qui connaît une mutation irréversible due à la montée des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de la société. Cette évolution affecte naturellement et durablement la finance d’entreprise, lentement sur certains aspects, beaucoup plus rapidement sur d’autres. 

Elle a conduit un nombre croissant d’investisseurs à définir des critères ESG conduisant à exclure de leur portefeuille ou à sous-pondérer des entreprises qui ne les respectent pas. Ceci pousse les entreprises à prendre en compte ces critères, et à financer par de nouveaux outils, comme des obligations vertes ou sociales, des investissements destinés à mieux respecter les critères ESG. Alternativement, à se financer avec des prêts ou des obligations durables dont le coût est indexé sur la réalisation d’objectifs ESG. À terme, une entreprise qui choisirait d’ignorer les préoccupations ESG se condamnerait à disparaître sous le double effet d’un coût du financement plus élevé et d’une difficulté à attirer les talents.

Malgré ces changements dans son environnement et dans certains de ses outils, le financier d’entreprise continue d’avoir trois rôles principaux :

 

 

Facebook Google + Twitter LinkedIn