Chapitre 15
LE DIAGNOSTIC FINANCIER : Conclusion du diagnostic financier

TOUTES LES PARTIES

À l’issue de son diagnostic financier, notre lecteur doit être capable de répondre aux deux questions qui ont pu motiver son enquête :

▪ l’entreprise est-elle solvable, pourra-t-elle rembourser intégralement ses créanciers même en cas de faillite ?

▪ l’entreprise crée-t-elle de la valeur pour ses actionnaires ?

Une entreprise est solvable lorsqu’elle peut faire face à l’ensemble de ses engagements en liquidant l’ensemble de ses actifs, c’est-à-dire en cas d’arrêt de l’activité et de mise en vente de tous ses biens. L’actif net (c’est-à-dire les capitaux propres), différence entre le montant de l’actif et la totalité des dettes, mesure traditionnellement la solvabilité d’une entreprise.

Une entreprise crée de la valeur lorsqu’elle dégage sur son actif économique un taux de rentabilité économique supérieur au coût des ressources (dettes et capitaux propres) qui ont servi à financer cet actif économique.

Nous conseillons enfin à notre lecteur, qui doit porter rapidement un diagnostic sur une entreprise en difficulté et dont les comptes ne sont pas encore disponibles, de bâtir un tableau de flux à l’envers, partant du désendettement net et remontant ainsi jusqu’au résultat net, afin de mesurer l’ampleur des pertes qui menacent la survie de l’entreprise et sa solvabilité.

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo