Chapitre 14
LE DIAGNOSTIC FINANCIER : L'analyse de la rentabilité comptable

La rentabilité économique est la rentabilité comptable de l’outil industriel : elle est égale au rapport du résultat d’exploitation après impôt normatif à l’actif économique, ou au produit de la marge économique (résultat d’exploitation après impôt/chiffre d’affaires) par le ratio de rotation de l’actif économique (chiffre d’affaires/actif économique). Le taux de rentabilité comptable des capitaux propres est égal au rapport du résultat net sur les capitaux propres.

L’effet de levier de l’endettement est la différence entre la rentabilité des capitaux propres et la rentabilité économique. Il résulte de la différence entre la rentabilité économique et le coût de la dette et dépend aussi de la proportion de dette par rapport aux capitaux propres. Mathématiquement, l’effet de levier se traduit par la tautologie comptable suivante :

L’effet de levier peut jouer dans les deux sens : s’il peut accroître la rentabilité des capitaux propres par rapport à la rentabilité économique, il peut aussi la minorer quand la rentabilité économique devient inférieure au coût de l’endettement.

Les taux de rentabilité économique ou des capitaux propres, ou le coût comptable de l’endettement, ne correspondent pas à ce qu’exigent les actionnaires, les pourvoyeurs de fonds ou les créanciers. Ce sont des taux qui ne relèvent pas du domaine de la finance car ils ne prennent pas en compte les deux paramètres fondamentaux que sont le risque et la valorisation. Ils correspondent aux taux de rentabilité obtenus, mesurés de façon comptable ; ils relèvent de l’analyse et du contrôle financiers.

L’effet de levier permet de connaître l’origine d’une bonne rentabilité des capitaux propres qui provient de la rentabilité de l’actif économique et/ou de la pure construction financière qu’est l’effet de levier. C’est son seul intérêt.

Dans la durée, seule une bonne rentabilité économique est le gage d’un niveau de rentabilité des capitaux propres satisfaisant. Comme nous le verrons, l’effet de levier ne crée pas de valeur. S’il peut augmenter la rentabilité des capitaux propres, il augmente immanquablement leur risque.

Facebook Google + Twitter LinkedIn