Chapitre 13
LE DIAGNOSTIC FINANCIER : L'analyse du financement

L’analyse des financements de l’entreprise doit être menée en dynamique sur plusieurs exercices, et en statique sur le dernier exercice disponible.

Dans une approche dynamique, l’outil de travail essentiel est le tableau de flux de trésorerie?; les flux provenant de l’exploitation en sont la pierre angulaire. Les flux de trésorerie disponible après frais financiers montrent l’ampleur des besoins ou des excès de financement de l’entreprise.

Les flux provenant de l’exploitation dépendent du taux de croissance de l’activité, de l’importance et des caractéristiques du besoin en fonds de roulement, et de l’importance et des caractéristiques des marges d’exploitation. Ils doivent couvrir les investissements, les remboursements d’emprunts et la distribution de dividendes. Dans le cas contraire, l’entreprise devra s’endetter ou réaliser une augmentation de capital pour assumer les conséquences d’une politique passée.

L’entreprise fait appel à des capitaux propres et aux capitaux d’emprunt pour financer des investissements. Ces investissements doivent progressivement générer des flux positifs permettant de rembourser les capitaux d’endettement et de rémunérer les actionnaires.

L’analyse statique des financements vise à répondre à trois questions?:

 

Facebook Google + Twitter LinkedIn