Chapitre 5
LE DIAGNOSTIC FINANCIER : Du résultat à la variation de l'endettement net
Pour passer du compte de résultat à une optique de trésorerie, on doit d’abord reconstituer les flux au niveau de l’exploitation. Entre les recettes et les produits d’exploitation d’une part, entre les dépenses et les charges d’exploitation d’autre part, il n’y a que des décalages dans le temps provenant des décalages de paiement (paiements différés) et des variations de stocks (charges différées).
C’est la variation du besoin en fonds de roulement d’exploitation qui explique le décalage entre le solde des flux de trésorerie liés à l’exploitation (ETE) et la génération de richesse liée à l’exploitation (EBE). En termes d’investissement, il n’y a aucune relation directe entre trésorerie et résultat : la première appréhende l’investissement lors de son achat tandis que le second étale la charge d’investissement sur toute la période d’utilisation. En matière de financement, le tableau de trésorerie n’effectue pas de distinction essentielle entre le remboursement et la rémunération des ressources financières alors que le compte de résultat ne fait apparaître que le prélèvement correspondant à leur rémunération.
Le résultat devrait normalement apparaître en caisse, mais s’y ajoute certaines charges calculées qui permettent ainsi de définir la capacité d’autofinancement. Cette dernière ne se traduira par un flux de trésorerie qu’une fois que l’on aura retranché la variation du BFR d’exploitation pour obtenir les flux de trésorerie provenant de l’exploitation au sens large. Enfin, la prise en compte de la fonction d’investissement, qui implique des flux négatifs compensés parfois par des cessions, et de la fonction de financement par capitaux propres, permet d’aboutir au désendettement net.
Au total, dans un tableau de flux, les mouvements de trésorerie sont classés selon les trois processus de la vie de l’entreprise :
▪ flux de trésorerie d’exploitation ;
▪ flux de trésorerie d’investissement ;
▪ flux de trésorerie de financement.
Pour l’élaboration d’un tableau de flux à partir de la comptabilité, il est fortement conseillé de passer par les étapes suivantes :
▪ établir les bilans économiques d’ouverture et de clôture de l’exercice ;
▪ établir des variations de comptes à partir de ces deux bilans ;
▪ retraiter les variations de comptes : élimination des flux non monétaires, réévaluation des actifs, décomposition des soldes en éléments constitutifs ;
▪ reclasser les flux entre les trois processus de la vie de l’entreprise.