Le Vernimmen 2017 est disponible!

Votre Vernimmen 2017 s'ouvre par un texte de mise en perspective de l'actualité économique et financière des 12 derniers mois et de réflexions sur les 12 prochains mois.

Des développements nouveaux ont été écrits concernant les obligations vertes, responsables ou synthétiques, les écarts de conversion, les délais de paiement de la TVA.

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable et exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
  • les nouvelles dispositions boursières (comme la faculté de radiation de la cote des sociétés cotées), juridiques (la lois Sapin II pour les délais de paiement), comptables (comme le traitement du goodwill en comptes consolidés français) et fiscales (la suppression de la surcharge d'IS qui ramène le taux de cet impôt à 34,43 % ;
  • l'ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2016 (plus de 100 tableaux et graphiques). Vous éviterez par exemple de prendre comme prime de risque sur le marché action un chiffre vieux de deux ans (8 %), de trois ans (9,4 %), de quatre ans (6,5 %), de cinq ans (8 %), de six ans (7,6 %), voire de 8 ans (3,4 %), pour ne prendre que l'actuel (6 %). Vous éviterez ainsi une sous-évaluation ou une surévaluation de l'actif à valoriser du simple au double ou au triple ;
  • les derniers travaux de recherche ayant des applications pratiques.

C'est ainsi qu'entrent dans le Vernimmen 2017 les termes agent de la documentation, action de performance, blockchain, coquille, fee wallet, obligation verte, grille de marge, Negociable European commercial paper, NEU CP, radiation, etc.

Comme tout classique, le Vernimmen vous offre des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne vous laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :
  • le plan type d'une analyse financière et d'une analyse boursière ;
  • les outils de mesure de la création de valeur ;
  • les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués ;
  • etc.

Pour vous aider à mieux utiliser « votre Vernimmen », chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (176 en tout) et des questions corrigées (781).

Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche (« le Vernimmen » résumé en une page !).

Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux vous donnent des éléments de référence et de comparaison. Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation vers des papiers de recherche fondamentale ou des articles de presse ou des livres. Enfin, l'index comprend plus de 1 800 entrées.

Les auteurs du Vernimmen 2017 présentent la nouvelle édition



Tant la version en ligne que la version iPad du Vernimmen vous offrent en plus :
  • les podcasts de nos MOOC sur l'analyse financière ou l'évaluation des entreprises et de nos cours à HEC Paris (sur le LBO, les fusions-acquisitions, l'augmentation de capital, la structuration de la dette, etc.) ;
  • la totalité (pour la version en ligne) ou la quasi totalité (pour la version iPad) des archives de la Lettre vernimmen.net depuis son premier numéro de juin 2001 (soit 1000 pages environ),
  • un glossaire de plus de 2 300 termes de la finance. Pour la version en ligne, nous réalisons à mi année une actualisation des statistiques et des tableaux et incluons les changements majeurs des réglementations comptables, fiscales, juridiques et boursières,
  • le chapitre consacré à l'histoire de l'analyse financière.

Si vous disposez d'un iPad et souhaitez y intégrer le Vernimmen 2017 enrichi, cliquez ici.
Pour vous procurer l'édition papier du Vernimmen 2017, cliquez ici.

Naturellement les abonnés à la version électronique en ligne du Vernimmen ( www.vernimmenenligne.fr) disposent de la nouvelle édition 2017 depuis la mi-août. Si vous souhaitez les rejoindre, cliquez ici.

Ses propriétaires bénéficient de conditions tarifaires réduites pour s'abonner aussi à la version en ligne.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à utiliser votre nouveau Vernimmen 2017 que nous en avons eu durant ces 700 heures nécessaires pour le créer !



Rencontrer les auteurs

Cétait le 7 octobre 2016 à 8h30. Mais si vous souhaitez lire leur présentation, c'est ici.

Découvrir 10 mots qui entrent dans le Vernimmen 2017

  • Agent de la documentation
  • Action de performance
  • Blockchain
  • Coquille
  • Fee wallet
  • Obligation verte
  • Grille de marge
  • Negociable European commercial paper
  • NEU CP
  • Radiation


Qui dit quoi sur le Vernimmen 2017 ?

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2017 :

« Le Vernimmen est véritablement la “Bible” des financiers. Certainement parce que c'est un ouvrage réalisé par des praticiens pour les patriciens, vivant, s'appuyant sur de nombreux exemples récents grâce à son actualisation annuelle, s'inscrivant dans un cadre académique clair et rigoureux, sans exclure les pointes d'humour. C'est toujours un plaisir de s'y replonger. Combiné à la lecture mensuelle de La Lettre Vernimmen.net, et aux conférences annuelles de l'actualité financière de Pascal et Yann, nous voici armés pour tirer le meilleur de la finance d'entreprise ! »
Sylvie Bretones, directrice financière Maîtrise d'ouvrage de Vinci Concessions

« Voilà l'ouvrage que tout professionnel confronté à une question financière consultera avec la certitude d'y trouver l'éclairage ou la compréhension du problème recherché. Le Vernimmen est la référence pour maîtriser et comprendre les outils traditionnels, mais aussi pour se familiariser avec tous les nouveaux concepts au gré des sophistications des marchés, des outils et de la digitalisation de l'économie. Pour critiquer les business plan, projeter les restructurations financières, fixer les valeurs d'équilibre et donc les bases des négociations, le Vernimmen apporte des clés de lecture très utiles et très pédagogiques pour les équipes et nous permet dans notre pratique du restructuring d'élargir notre domaine d'intervention aux plus complexes des restructurations. »
Hélène Bourbouloux, administrateur judiciaire associé, FHB

« Le Vernimmen, la fierté et la référence en finance pour les francophones, si l'on connaît la domination de la langue anglaise dans cette matière. Outil pédagogique et support incontournable pour l'enseignant et le praticien que je suis, je le recommande particulièrement pour relever le niveau de la discipline particulièrement en Afrique. »
Abdoulaye Camara, expert-comptable, directeur associé Exco Sénégal

« Véritable concentré de savoir et de connaissances, le Vernimmen s'avère indispensable pour comprendre et saisir toute l'amplitude des bouleversements qui secouent le monde de l'entreprise, non seulement dans sa gestion, mais aussi dans sa gouvernance.
Chaque édition, revue et augmentée, renouvelle l'ouvrage, dans un souci d'actualisation constante des thématiques traitées et des données financières fournies, tout en restant fidèle à ce qui caractérise ce livre de référence depuis son origine : pédagogie et clarté. Sa lecture ne donne pas seulement une compréhension objective et argumentée des problématiques financières actuelles, elle jette aussi des ponts conceptuels et théoriques entre différentes disciplines en gestion, permettant ainsi d'appréhender et résoudre avec succès les questions qui se posent au financier d'entreprise.
Le Vernimmen est plus qu'un outil de pratique financière ou d'enseignement ; c'est un outil de transmission et de partage du savoir. Éveillant chez le lecteur un véritable intérêt pour la finance d'entreprise, les auteurs le rendent, à son tour, “passeur de connaissances”. Ainsi, on ne fait pas que lire ou consulter le Vernimmen : on le surligne, on l'annote, on le partage, et surtout, on le recommande ! »
Antoinette Esposito-Cano, reporting financier, STMicroelectronics ; formatrice et chargée d'enseignement, Haute école de Gestion de Genève

« Quelle lecture rafraîchissante à chaque réédition ! Pouvoir faire un lien entre théories microéconomiques, cas pratiques et développements récents observés dans les marchés est un plaisir pour le praticien… qui se régale en outre des qualités éditoriales des auteurs. Car être financier, ce n'est pas seulement maîtriser la technique mais être capable de problématiser et conserver une vue globale. Et dans cet exercice difficile, P. Quiry et Y. Le Fur démontrent en outre que l'humour est un allié efficace. »
Philippe Heim, directeur financier du groupe Société Générale

« Un article de presse financière mal compris ? Une question en finance d'entreprise ? Ne cherchez plus, la réponse se trouve dans le Vernimmen ! Et pas une simple réponse, une réponse claire, précise, complète, accessible à tous ! Le savoir transmis dans ce livre peut être complété par La Lettre Vernimmen.net ou encore d'excellents MOOCs. »
Benoît de Saint-Pierre, étudiant à l'Université de Paris Dauphine