Evaluation : Question 7
Quelles sont les différentes méthodes pour calculer la décote de holding ? Quels sont les moyens pour réduire cette décote ?

La décote de holding est différente de la décote de conglomérat et de la décote de liquidité. Elle peut se définir de la façon suivante : la capitalisation boursière d'une société holding est en général inférieure à la somme des participations revalorisées qu'elle détient. Ainsi, une holding a une valeur patrimoniale de 100 alors qu'elle capitalise 80 en bourse. Ceci signifie que l'investisseur qui achète une action de cette holding croira faire une bonne affaire puisqu'il achète 80 quelque chose qui vaut 100 sachant que cette valeur ne sera jamais atteinte puisque notre holding sera toujours décotée. Il vous faut donc valoriser chacun des actifs de la holding et comparer le résultat obtenu à la capitalisation boursière de la holding.

La décote peut disparaître, à la suite d'une fusion entre la holding et la filiale opérationnelle par exemple. Je ne vois pas en quoi une cotation des filiales en bourse peut réduire la décote, au contraire. Un spinoff est la distribution des titres d'une filiale. Elle peut réduire la décote mais pas la supprimer car que reste-t-il dans la société holding après le spinoff (du cash décoté ?). Quant au rachat d'actions, il permet de distribuer le cash de la holding mais ne fait pas disparaître la décote, au contraire car il rend le titre de la holding encore moins liquide…


Facebook Google + Twitter LinkedIn