Chapitre 25
LES INVESTISSEURS ET LA LOGIQUE DES MARCHÉS FINANCIERS : L'option

TOUTES LES PARTIES

L’option est à la fois un outil d’analyse et un outil pratique dont les utilisations en finance d’entreprise sont multiples comme notre lecteur ne tardera pas à le constater ! C’est dire l’importance de ce chapitre.

L’option est un contrat entre deux parties par lequel l’une accorde à l’autre le droit (mais non l’obligation) de lui acheter (option d’achat) ou de lui vendre (option de vente) un actif, moyennant le versement d’une prime. L’achat (ou la vente) de cet actif se fera à un prix déterminé (prix d’exercice), durant une période (période d’exercice pour les options dites « américaines ») ou à une date précise (date d’exercice pour les options dites « européennes »).

Le fondement de l’option est la rémunération du risque, elle ne peut exister en l’absence de risque, elle prospère avec lui.

La valeur d’une option (d’achat ou de vente) peut être décomposée en une valeur intrinsèque et en une valeur temps. La valeur intrinsèque est la différence entre le cours de l’actif sous-jacent et le prix d’exercice de l’option : elle ne peut être que nulle ou positive. La valeur temps est la prime par rapport à la valeur intrinsèque qui rémunère le temps qui reste à courir avant maturité de l’option.

Les déterminants de la valeur d’une option sont au nombre de six :

▪ le cours de l’actif sous-jacent ;

▪ le prix d’exercice ;

▪ la volatilité de l’actif sous-jacent ;

▪ la durée de vie de l’option ;

▪ le taux d’intérêt sans risque ;

▪ et éventuellement le dividende ou le coupon si l’actif sous-jacent est une action ou une obligation qui en verse un pendant la durée de vie de l’option.

Des modèles ont été développés pour valoriser les options dont les principaux sont celui de Black-Scholes et les modèles binomiaux qui ont pu être adaptés au cours du temps afin d’être moins restrictifs ou d’intégrer des particularités.

Enfin nous avons vu les outils de gestion d’une position optionnelle.

Facebook Google + Twitter LinkedIn