Politique financière : Question 5
Quels sont les problèmes liés à la mesure de l'équilibre financier ?

La Question est redoutable car il n'existe pas en finance d'entreprise d'équilibre au sens d'un optimum.

Comme l'on démontré F. Modigliani et M. Miller il n'existe pas de structure financière (partage du financement de l'actif économique entre les dettes et les capitaux propres) optimum. Toutes les structures financières peuvent se rencontrer et leur acceptabilité ne dépend que du niveau de risques que les actionnaires acceptent de courir. Une société endettée sera ainsi plus rentable, toute choses égales par ailleurs, qu'une société peu endettée mais elle sera plus risquée aussi. Aucune des deux situations n'est meilleure que l'autre ; elles sont simplement équivalentes.

A court terme, l'équilibre financier peut s'entendre par la capacité d'une entreprise à faire face à tous moments à ses échéances. C'est donc un problème de liquidité essentiellement. Celle-ci va dépendre :
- de l'importance des passifs à court terme relativement au montant des actifs à court terme : si vous avez 10 de passifs à CT et 7 d'actifs de même nature et que vous ne pouvez pas soit rééchelonner vos dettes ou lever de nouveaux fonds vous allez droit au dépôt de bilan. Cette information est en général simple à mesurer et c'est le concept du fonds de roulement ;
- de la vitesse à laquelle vos actifs se liquéfient et à laquelle vos passifs deviennent exigibles. Cette information n'est pas publique et l'analyse externe a beaucoup de mal à l'appréhender. En interne, c'est le b.a.ba des tableaux de bord du directeur financier.

Pour plus de détails voir le chapitre 39 du Vernimmen 2014.


Facebook Google + Twitter LinkedIn