Ingénièrie financière : Question 3
Pourriez vous me dire, en terme de risque et d'évaluation, les avantages et inconvénients de la titrisation et de la defeasance.

La titrisation d'actifs procure des liquidités à un établissement financier ou à une entreprise et, le cas échéant lui permet de les sortir de son bilan. Ainsi, la titrisation permet de réduire le total du bilan et donc d'améliorer le ratio " encours pondérés de crédit / capitaux propres " ; l'un des ratios les plus surveillés des établissements de crédit. Cependant le coût de ces montages demeure plus élevé que la dette classique surtout pour un emprunteur de bonne qualité.

La defeasance est l'élargissement du concept de titrisation : l'emprunteur cède à une société ad-hoc de la dette en même temps qu'un portefeuille d'actifs dont les caractéristiques permettent de payer les intérêts et rembourser la dette. Cette technique a pour but de faire table rase du passé : rendre actuel le coût de la dette, faire apparaître dans le bilan un endettement global correspondant au niveau d'endettement réel de l'entreprise. Elle permet seulement, soit d'étaler les pertes dans le temps (ce qui n'est pas sans coût), soit de séparer le bon grain de l'ivraie afin de laisser s'épanouir le premier, c'est-à-dire les bons actifs.


Facebook Google + Twitter LinkedIn