Evaluation : Question 9
Je souhaite évaluer une start-up de télécommunications qui n'a jamais réalisé de bénéfices ni versé de dividende. A la lecture de votre ouvrage, nous nous interrogeons sur les méthodes à appliquer dans ce cas puisque beaucoup sont basées sur le versement de dividendes.

Votre entreprise a nécessairement un plan de développement qui se traduit par les investissements et un développement progressif de l'activité puis de la rentabilité.

La méthode la plus adaptée à ce type de situation est la méthode des cash flows actualisés qui diffère sensiblement d'une approche par les dividendes. En effet, on procède à la prévision de flux disponibles que l'on actualise pendant un nombre d'années variables appelé horizon explicite selon les secteurs et on borne l'horizon par une valeur finale.

Les flux de trésorerie disponibles mesurent les flux sécrétés par l'actif économique. Ils se calculent de la façon suivante :


Excédent Brut d'Exploitation

- Variation du Besoin en Fonds de Roulement

= Excédent de Trésorerie d'Exploitation

- Investissements

- Impôt (théorique) sur le résultat d'exploitation

=Flux de trésorerie disponible

La valeur finale se calcule en général à partir d'un flux normatif de la dernière année de l'horizon explicite. Il peut s'agir d'une valeur terminale calculée sur la base de multiples de soldes de gestion : multiple du chiffre d'affaires, multiple de l'excédent brut d'exploitation, du résultat d'exploitation. L'évaluateur peut également utiliser la valeur finale la plus couramment utilisée qui est fondée sur une croissance à l'infini du dernier flux (formule de Gordon-Shapiro).

Le taux d'actualisation à utiliser est le coût moyen pondéré du capital qui est le taux de rentabilité minimal exigé par les pourvoyeurs de fonds (actionnaires, créanciers) pour financer les projets d'une entreprise. C'est le coût de financement global de l'entreprise.

Le chapitre 35 du Vernimmen 2014 est consacré à l'évaluation d'entreprise et reprend ces thèmes.


Facebook Google + Twitter LinkedIn