Evaluation : Question 13
Comment et à partir de quoi peut-on affirmer qu'une valeur est sous ou sur évaluée ? Sur quelle base peut-on dire que le marché anticipe une hausse des cours d'un secteur ou même de l'indice de la place ?

D'abord rappelons que sur des marchés à l'équilibre sur lesquels il y a suffisamment d'échanges, le prix s'établit à un niveau qui reflète l'ensemble des anticipations des investisseurs : c'est une forme de démocratie ! A ce niveau de prix, il y a autant d'investisseurs qui pensent que l'action est sous évaluée que d'investisseurs qui pensent que l'action est sur évaluée, car si tout le monde pensait qu'elle était sous évaluée, tout le monde l'achèterait et son prix monterait à un niveau d'équilibre où alors la moitié des investisseurs penserait que le cours est sous évalué et l'autre moitié qu'il est sur évalué.

Une fois que l'on a dit cela, ce qui est une école de modestie et un appel à prendre du recul, on peut calculer régulièrement pour une valeur ou un marché le taux de rentabilité implicite qui ressort de son cours de bourse et de l'estimation des flux de dividendes futurs estimés par les analystes financiers. On le compare alors au taux de rentabilité théorique que l'actionnaire est en droit d'exiger compte tenu du risque de la valeur. Régulièrement ces calculs sont effectués soit par les analystes financiers soit par des cabinets spécialisés comme Associés en Finance. Si le taux de rentabilité observé à partir du cours de bourse est supérieur au taux de rentabilité théorique, c'est le signe que la valeur est sous évaluée ; si le taux de rentabilité observé à partir du cours de bourse est inférieur au taux de rentabilité théorique, c'est le signe que la valeur est sur évaluée.

Une autre technique consiste pour une valeur à essayer de trouver une autre valeur assez proche (même pays, même secteur, même taux de croissance futur, même risque) et à lui appliquer les ratios de la seconde valeur (PER, taux de rendement principalement). On détermine alors si une valeur est sous évaluée par rapport à une autre valeur à un moment donné.

Pour plus de détails voir le chapitre 35 du Vernimmen 2014.


Facebook Google + Twitter LinkedIn