Evaluation : Question 15
L'OAT est il réellement le taux plancher ? Quelle méthode vous parait il la plus pertinente dans le calcul de la prime de risque du marche action ? Peut-on trouver sur internet le calcul de taux d'actualisation ?

Oui dans les calculs du taux de rentabilité exigé par les investisseurs il convient de retenir de taux de l'oat 10 ans comme le taux de l'argent sans risque plancher. La signature de l'Etat, au moins dans les pays développés, est la meilleure que l'on puisse trouver sur le marché et il convient de prendre un taux à long terme pour actualiser des flux d'actions qui se produisent sur une longue période.

Il existe deux méthodes pour calculer la prime de risque du marché qui donnent une prime historique ou une prime anticipée.

La prime de risque historique se calcule comme l'écart entre la rentabilité du marché des actions et le taux de l'argent sans risque constaté sur une très longue période ( au moins 25 ans parfois 100 ans).

La prime de risque anticipée se déduit de l'observation des cours actuels des actions et des anticipations de dividendes, on obtient alors le taux de rentabilité exigé implicitement par les actionnaires aujourd'hui. En retranchant alors le taux de l'oat puis en divisant par le beta de l'action on obtient alors la prime de risque qui est actuellement exigée.

Cette seconde méthode est la plus satisfaisante car elle donne une valeur d'aujourd'hui de cette prime et non un moyenne de valeurs passées.

Il va sans dire que vous ne pouvez pas , à votre niveau, mener à bien ces deux calculs tant ils sont complexes et nécessitent l'utilisation d'un grand nombre de données.

Ils sont fait régulièrement soit par des cabinets spécialisés ( associés en finance, voir leur site internet) ou des banques ( bnp paribas, ccf,...)en France.

Dans l'édition 2014 du Vernimmen de Pierre Vernimmen, nous avons développé ceci au chapitre 23 et donné des éléments chiffrés. A titre d'information, la prime de risque actuelle sur le marché francais est de 3.14% contre une moyenne historique sur 100 ans de 5%.

Nous donnons par ailleurs les beta de 300 groupes mondiaux.


Facebook Google + Twitter LinkedIn