Evaluation : Question 12
Pourriez-vous m'indiquer les différentes notions et formules de calcul de EVA et MVA, et en quoi sont-elles utiles ?

L'EVA (Economic Value Added ou " Valeur Ajoutée Economique "), concept ancien mais popularisé par le cabinet Stern Stewart, est une mesure annuelle de la création de valeur de l'entreprise établie par comparaison du coût du capital investi à sa rentabilité, soit : EVA = Actif économique x (Rentabilité économique - coût du capital) - (voir définition des termes chapitre 29 du Vernimmen 2014).

On voit que l'EVA sera d'autant plus élevé que :
1. la rentabilité de l'actif économique sera grande
2. le coût du financement du capital (fonds propres et dette) de l'entreprise sera faible
3. la croissance de l'actif économique sera forte.

La MVA (Market Value Added) mesure la création de valeur boursière. Elle se calcule comme la différence entre la capitalisation boursière + valeur de la dette - actif économique (Immos + BFR).

Dans les marchés efficients, la MVA est égale à la somme des EVA attendues pour les années à venir actualisées au coût moyen pondéré des capitaux.

En résumé, ces mesures présentent des avantages :
- la MVA mesure la création de valeur boursière de l'entreprise
- l'EVA est utilisé par de nombreux grands groupes (Vivendi, France Télécom... ) pour calculer les primes attribuées au management car il fournit des résultats synthétiques qui tiennent compte de la spécificité des différentes activités. Les intérêts du management sont ainsi alignés avec ceux des actionnaires ce qui permet de réduire les coûts d'agence (voir chapitre 31 du Vernimmen 2014).
- l'application de l'EVA comme instrument de contrôle de gestion est relativement simple et facile à communiquer aux employés.

Mais elles ont aussi été critiquées :
- l'examen du seul critère annuel de l'EVA peut conduire le management à réduire les investissements à court terme ce qui peut pénaliser la valeur de l'entreprise à moyen / long terme


Facebook Google + Twitter LinkedIn