Analyse financière : Question 10
Je voudrais savoir comment peut jouer l'effet de levier dans une entreprise de grande distribution.

L'effet de levier s'applique quel que soit le secteur d'activité. S'endetter à 3% après impôt comme cela est actuellement possible pour investir ces fonds dans l'actif économique à un taux de rentabilité de mettons 10% conduit à accroître la rentabilité des capitaux propres au-delà de 10%. A l'inverse, s'endetter à 3% pour replacer à 0% conduit à réduire la rentabilité des capitaux propres en deçà de 10%. Pour plus de détails sur ces éléments de base, relire le chapitre 16 du Vernimmen 2014.

Le sujet effet de levier dans la grande distribution trouve peut être sa spécificité dans l'existence d'un besoin en fonds de roulement négatif, source de cash qui rendrait inutile un endettement et donc le recours à l'effet de levier. Ceci n'est qu'une apparence, car le groupe de grande distribution peut très bien avoir choisi de s'endetter pour financer une opération de croissance externe importante et dépassant le montant de sa trésorerie que lui procure son BFR négatif. On retrouve alors le cas général du paragraphe précédent.

Ainsi Carrefour présente-t-il une dette nette du cash de 6 MdF au 31/12/97 après sa prise de participation dans Cora alors que son BFR est négatif de 4 MdF.


Facebook Google + Twitter LinkedIn