Analyse financière : Question 9
Quelle est la définition du goodwill et comment est-il traité comptablement et fiscalement en France ?

Le goodwill naît de l'écart entre le prix payé pour acquérir une société, mettons 100, et la quote part des capitaux propres de cette société qui revient à l'acquéreur, mettons 40.

Lorsque la société nouvellement acquise est consolidée pour la première fois, il est constaté un écart de 60 appelé écart de première consolidation. Cet écart peut trouver une partie de son explication dans des plus values latentes au bilan de la société achetée, mettons 25. Les actifs en Question sont alors réévalués de 25, laissant un solde non expliqué à ce stade de 35. Celui-ci est appelé écart d'acquisition ou plus familièrement goodwill ou survaleur.

Comptablement ce goodwill va alors être amorti sur une durée plus ou moins longue (de 5 à 40 ans) à moins que dans certains cas (" pooling of interest ") il puisse être imputé sur les capitaux propres.

Fiscalement dans la plupart des pays du monde (sauf USA et Allemagne), l'amortissement du goodwill n'est pas considéré comme une charge fiscalement déductible. En France son traitement fiscal est donc un non sujet.


Facebook Google + Twitter LinkedIn